o

 

 

Mon deuxième retour à Constantine en mai 2006

 

13 mai | 14 mai | 15 mai | 16 mai | 17 mai | 18 mai | 19 mai | Retour

 

Mercredi 17 mai 2006

Une petite partie sur le bord de la rueAprès le petit déjeuner, vers 8h30, Karim qui nous accompagne aujourd'hui est déjà là. Au passage nous faisons une petite visite au centre culturel situé dans l'ancien garage Citroën, où il y a une vente de livres. Nous continuons vers la Poste pour acheter les derniers timbres et poster les cartes. Nous arrivons rue Caraman. Au passage, sur le trottoir, deux jeunes gens jouent à ce qui ressemble au jeu de dames. Karim s'arrête L'intérieur de l'ancienne cathédralequelques instants pour regarder le jeu en compagnie de tout un petit groupe de spectateurs. Nos épouses sont très attirées par les boutiques de bijoux. Au passage nous jetons un petit coup d'oil à l'intérieur de l'ancienne cathédrale, aujourd'hui redevenue une mosquée, dont les portes sont ouvertes. Nous continuons l'ex rue de France et Marie-Odile et Ghislaine finissent par trouver « bracelets à leur poignet ». Les rues sont noires de monde et les boutiques débordent de marchandises. Nous montons, en nous frayant un passage dans la foule, jusqu'à l'ancienne place Négrier. Là se tient un marché des plus animé. Légumes et fruits couvrent les étals protégés du soleil par de vastes parasols.

L'ancien tribunal, aujourd'hui école des ImamsUn peu plus loin nous arrivons devant l'ancien palais de justice. Karim nous propose de visiter. Aujourd'hui cet édifice est transformé en un centre de formation pour les Imams. On nous guide à travers les différentes parties du bâtiment : salle de cours, chambres des étudiants, salle de prières. Ce bâtiment jouxte la mosquée El Ketani, et nous avons la surprise de découvrir le tombeau de Salah Bey dans ce qui fut son palais.

Notre périple se prolonge jusqu'au bord du ravin, près du lycée d'Aumale. Pour le retour nous passons par la Casbah.

Descente vers la place Lamoricière où nous passons devant la librairie Média-Plus. En nous voyant passer, un employé sort du magasin et nous dit que Yassine le directeur désire nous voir. Ce dernier vient de recevoir l'accord pour un projet qui lui tient à cour et auquel j'ai un peu participé. Il nous remet également des livres de Najia Abeer que je lui avais demandé de nous garder, car ils ne sont pas disponibles en France.

De retour à l'hôtel, Karim notre accompagnateur, nous laisse car il a fini son service. Nous irons manger seuls et un de ses collègues prendra le relais vers 14 heures. Nous trouvons un autre petit restaurant bien sympa, toujours rue Rohault de Fleury. Poulet ou brochettes au menu.

Nous regagnons l'hôtel vers 14h15, mais personne ne nous attend. Jean-Claude et Marie-Odile font quelques achats au magasin d'artisanat situé en face de l'hôtel. Toujours pas d'accompagnateur. Nous laissons donc notre numéro de portable et en gros notre parcours à la réception de l'hôtel au cas où quelqu'un voudrait nous joindre.

Nous voilà partis vers le Bardo par plusieurs volées d'escaliers à partir de la Pyramide. Nous admirons le travail des dinandiers et après quelques achats nous repartons vers Bellevue, direction la salle Malek Haddad où nous devons visiter une exposition. En cours de route nous avons la surprise de retrouver Djamel, où plutôt c'est Djamel qui nous a retrouvé. Il nous guide donc vers Malek Haddad.

Là nous retrouvons M. Bechiri qui expose quelques une de ces ouvres et nous fait visiter l'exposition consacrée à Constantine : photos, tableaux, objets divers. Lokmane arrive entre temps. Pas de photos, si ce n'est en sortant une vue assez originale sur la mosquée Emir Abdelkader.

Une petite citronade à la terrasse de l'OasisNous quittons l'exposition direction chez Lokmane. Au passage nous nous arrêtons à l'Oasis pour une petite citronnade. Nous découvrons au passage un superbe panorama sur toute la ville de Constantine depuis le pied d'immeuble. Là un groupe de jeunes nous accueille chaleureusement. Nous continuons notre chemin. Au passage Lokmane fait quelques achats pour nous recevoir. Nous arrivons au pied de l'immeuble de l'Etoile où habite Lokmane. Nous sommes accueilli par ses deux filles et ses deux petits enfants. Lokmane en familleNous prenons donc une petite collation : glace, gâteaux, jus de fruits. Cela nous servira d'apéritif car il est l'heure d'aller manger. Devant le restaurant où nous avions déjà mangé il y a deux ans nous retrouvons Sarhouda, et Redha que nous n'avons pas encore eu le plaisir de rencontrer. Ce soir pizza au menu. Nous évoquons l'avenir de notre association ADCHA sur Constantine.

La soirée se termine, donc retour vers l'hôtel. Il ne me reste qu'à appeler Hichem, notre accompagnateur principal, pour organiser la journée de demain avec au programme un petit tour sur la côte jusqu'à Jijel. Peu de temps après mon coup de fil Hichem est à la réception de l'hôtel. Il me présente le chauffeur de taxi qui nous emmène demain. Nous convenons du prix et de l'heure du départ. Hichem ne sera pas du voyage mais nous aurons une escorte.

Il ne reste plus qu'à remonter dans la chambre pour un nuit bien méritée, d'autant qu'aujourd'hui il a fait très chaud : 35 ou 37° selon les sources.

Suite du récit

Quelques images du jour

 

 

La rue Caraman

 

Quelques images du marché de la place Négrier


La mosquée depuis la salle Malek Haddad

 

Quelques points de vue originaux sur la ville et ses monuments

Fermer