o

 

 

Mon deuxième retour à Constantine en mai 2006

 

13 mai | 14 mai | 15 mai | 16 mai | 17 mai | 18 mai | 19 mai | Retour

 

Mardi 16 mai 2006

9 heures. Nous sommes prêts et comme chaque matin Lokmane nous attend. Il est un peu déçu car il avait à nouveau rendez-vous au cimetière pour connaître l'emplacement de la tombe de Najia, mais la même personne lui a de nouveau « posé un lapin ». Il nous faudra attendre une autre fois pour rendre une visite à Najia, mais cela ne nous empêche pas de penser à elle.

Nous décidons donc de partir vers le pont des chutes. Lokmane part de son côté pour nous annoncer chez un ami quiLes cabines de la piscine Sidi M'Cid possède une maison avec une belle vue sur la ville. Hichem commande donc deux taxis. Le premier arrive assez rapidement, mais le deuxième se fait attendre. Au bout d'une demi-heure nous décidons d'arrêter le prochain taxi qui passe. Aussitôt dit, aussitôt fait, mais c'est compter sans les embouteillages. Et donc pendant ce temps Lokmane nous attend. Nous finissons par aller directement aux piscines de Sidi M'Cid où l'on doit rejoindre Lokmane. Mais décidément tout n'est pas parfait aujourd'hui car pas de Lokmane. Nous prenons donc le temps de visiter les site, plutôt Vue panoramique sur le Rocherdésolant avec ses bassins abandonnés et envahis d'objets de toutes sortes. Lokmane fini par arriver avec son ami. Après les présentations départ vers la maison de cette personne avec les 2 taxis qui nous attendent toujours. La vue est effectivement très belle, surtout de la terrasse. La maison est située en contre bas du rocher et permets de découvrir toute cette falaise depuis Notre-Dame de la Paix, jusqu'au Coudiat. L'autre particularité de cette maison, qui fait la fierté de son propriétaire, est le magnifique décor de plâtre sculpté qui orne chaque pièce. Travail effectué par notre hôte lui-même.

Le pont des chutesNous repartons direction le pont des chutes. Nous y restons un bon moment, allant d'une rive à l'autre, pour voir le Rhumel et les gorges sous tous les angles. Près du pont des chutes des ouvriers travaillent sur la pose de tuyaux. Nous remarquons que les responsables du chantier sont Chinois, comme d'ailleurs le matériel qu'ils utilisent. Ce n'est pas le seul endroit où nous avons remarqué la présence des Chinois. Un certain nombre de magasins du centre ville (confection, chaussures, etc) sont également rachetés et exploités par eux.

Retour par la route de la Corniche avec arrêt photos. Les taxis finissent par nous déposer près du pont d'El Kantara. Et nous voilà repartis à pied vers la rue de France via les arcades de la rue Thiers. Les dames essaient quelques vêtements dans une boutique, mais la taille ne Le choix !va pas (les Constantinoises sont-elles si grandes que cela ?). Nous continuons jusqu'à la préfecture pour manger. En arrivant dans la rue du restaurant Jean-Claude retrouve Djamel son copain d'école. Petit restau sympa avec au menu salade et poulet. Après le déjeuner nous allons prendre le café avec Djamel au café d'à côté.

Nous repartons vers l'hôtel avec au passage un arrêt à la Poste pour acheter des timbres, puis chez Média-Plus pour des livres et des cartes postales. Et oui il faut bien sacrifier au rituel de la carte postale. Un peu de repos et il est 15h30, l'heure de partir vers le Tiddis de Sidi Rached où nous devons retrouver quelques amis que nous avons convié à une petite rencontre amicale.

En effet nous avons Jean-Claude et moi un certain nombre de personnes que nous avons envie de rencontrer lors de ce séjour. Mais les voir individuellement nous est impossible en si peu de temps, aussi avons-nous eu l'idée d'organiser (grâce à la complicité de Lokmane et Nadir) une petite rencontre avec ces quelques amis. À notre arrivée au Tiddis il y a encore peu de monde, mais petit à petit ils arrivent et c'est au total une vingtaine de personnes qui sont présentes autour des jus de fruits et petits gâteaux. Tout ceux que nous avions conviés n'ont pas pu venir pour différentes raisons, mais ils nous ont tous envoyé un petit mot par la suite. Cette réunion nous permet de rencontrer, en dehors du virtuel d'Internet, des amis, et j'ai même la surprise de retrouver un camarade de classe de CE1. Lokmane déclame quelques poèmes de son cru. D'autres racontent des blagues. Nous présentons notre association dans le but d'avoir sur Constantine des correspondants. Tout le monde se quitte vers 19 heures après des échanges d'adresses et des promesses de se revoir. (J'ai été tellement accaparé par tous ces échanges avec nos invités que je n'ai pris aucune photo lors de cette rencontre !)

Nous revenons vers l'hôtel, toujours à pied. Un peu de repos et nous apercevons quelques images d'une émission sur l'Algérie avant l'indépendance diffusée sur M6.

Pour le dîner nous retournons vers le Tiddis du bas des arcades. Il ne nous reste plus qu'à remonter vers l'hôtel pour finir d'écrire nos cartes postales.

La photo souvenir traditionnelle

Suite du récit

Photos du jour

Les piscines de Sidi M'Cid

Le petit bain

Le bassin moyen


Le bassin olympique

 


Quelques photos qui se passent de commentaires !

 


Rue Thiers

Rue de France

Boutiques derrière l'ancienne cathédrale

 

  Fermer