Le stade Turpin
devenu
stade Benabdelmalek Ramdane
Le stade Turpin est à l'origine un stade militaire. Il est cédé en 1925 au Service Départemental d'Education Physique et prend le nom du commandant d'artillerie Turpin mort au champ d'honneur en septembre 1914. Il est amménagé à partir de 1927et remplace petit à petit le stade de la Pépinière trop éloigné. Le début de construction des tribunes est inauguré le 2 juillet 1950 par Eugène Vallé.
On y pratique divers sports, mais ce sont les match de football du dimanche qui emplissent surtout le stade.
C'est également sur ce stade que chaque année ont lieu les "Lendits
Scolaires" pendant lesquels les élèves des écoles primaires présentent des spectacles de masse (jusqu'à 3000 enfants le 31 mai 1959).
La construction de la future ligne du tramway aura eu raison de la tribune du stade le 2 août 2008, en attendant les équipements qui doivent voir le jour pour remplacer ceux qui viennent d'être détruits.
Le stade avant la démolition des tribunes (image Google Earth 2006)
Le stade après la démolition des tribunes (image Google Earth 2010)
Le stade en reconstruction (image Google Earth 2011)
Image Google Earth décembre 2012
Image Google Earth avril 2013
•
Avant et après la démolition
• • •
La Tribune - 3 août 2008
Projet du tramway de Constantine
Démolition des tribunes du stade Benabdelmalek
De notre correspondant à Constantine
Nasser Hannachi
«On a réussi !» s'est félicitée hier l'entreprise du projet Pizzaroti affiliée à la firme du métro d'Alger aux côtés des autorités locales suite à la démolition réussie par implosion des tribunes du stade Benabdelmalek. «Aviez-vous peur d'une quelconque déconvenue ?» «En fait, je me préoccupais des craintes des citoyens. Peur, non, car on a étudié judicieusement tous les paramètres liés à cetteopération qui, Dieu merci, s'est bien déroulée», a répondu à notre question le wali juste après que la poussière des tribunes eut été «circonscrite» par les jets d'eau des éléments de la Protection civile. Ainsi, au troisième son de sirène, les tribunes s'affaissent en une «seconde» par implosion hier à 15h et ouvrent la voie au rail du tramway, dont les délais sont revus à la baisse par le premier responsable de la ville. Auparavant, Constantine a été verrouillée à toute circulation aux alentours du stade. Un important cordon de sécurité a été mis en place par la Protection civile et la Sûreté nationale pour garantir la sécurité des citoyens. Les habitants jouxtant le stade ont été transférés par mesure de précaution provisoirement au niveau d'une salle des fêtes. Cependant, des consignes adéquates ont été fournies à l'ensemble des citoyens en matière de gaz et d'électricité.
«Constantine aura-t-elle son stade dans 30 mois ?» avions-nous questionné le wali qui soutiendra mordicus : «Pas autant de mois ! La maquette du futur stade Benabdelmelak est fin prête. L'arène disposera de toutes les commodités et accessoires dignes d'un stade, trois sous-sols seront réalisés, ce qui placera l'aire de jeu au-dessus.»
Pour appuyer ses dires, le responsable précisera que «les décombres des tribunes seront évacuées dans 48 heures et les gradins vont également subir quelques aménagements». Concernant la pelouse synthétique du stade démoli, elle sera transférée au stade de Daksi. Cette première destruction,
qui tenait en haleine toutes les autorités de la ville, s'est achevée sans bavures. Constantine devrait souffrir, voire patienter encore quelques mois, non seulement quant à la circulation mais aussi cette patience touche ses deux grands clubs qui vont s'exiler quelque temps pour s'entraîner, si l'on sait que le stade Chahid Hamlaoui n'est «dédié» qu'à la compétition officielle, à en croire les directives du wali. En définitive, le tramway s'est frayé par cette «explosion» un «bon chemin» pour son tracé. A Constantine, on croise les doigts et on prie maintenant pour une éventuelle démolition de la prison (Coudiat). Pour rappel, ce centre de détention allait subir le même sort que les tribunes mais une «force extra» aurait défendu sa destruction. Et le tramway verra son itinéraire modifié «sans grandes explications» fournies. En somme, avec cette opération menée à bien, le compte à rebours est enclenché pour la réalisation du tramway.
La destruction de la prison pour gagner quelques espaces serait-elle partie remise ?
Une extension de 3 000 places pour le stade Benabdelmalek de Constantine
Le stade Benabdelmalek-Ramdane (centre de Constantine) sera "renforcé par une extension de 3 000 places supplémentaires dans la foulée de sa reconstruction" , a indiqué lundi à l'APS le directeur de la jeunesse et des sports. L'extension en question sera réalisée par la mise à profit des espaces "libres et exploitables" de ce stade mythique (il fut le théâtre de plusieurs rencontres mémorables de l'équipe nationale de football et de somptueux derbys entre les deux clubs constantinois, le MOC et le CSC), dont la capacité actuelle est de 7 500 places, a fait savoir M.
Daâmache. Ce projet d'extension s'inscrit, a-t-il ajouté, dans une "optique de participation au développement du football sur le Vieux Rocher et doter la ville d'une seconde enceinte sportive digne de ce nom".
Le financement de cette opération sera "inclus" dans le marché de réalisation du tramway dont le tracé avait nécessité la démolition d'une partie du stade, a souligné le même responsable, ajoutant que les travaux seront confiés à l'entreprise italienne Pizzarotti, chargée de la réalisation du tramway. Ce stade cher aux Constantinois sera réceptionné clés en main "d'ici la fin de 2011", avec aménagement d'une tribune officielle, en plus des nouvelles tribunes devant être réalisées dans les secteurs nord, sud et est, a ajouté le DJS.
Le stade Benabdelmalek Ramdane, ex-stade Turpin, a été construit en 1845 pour être ouvert aux compétitions en 1848. De grands noms du football mondial s'y sont produits, à l'image du gardien de l'ex-URSS Lev Yachine et de la grande star algérienne Rachid Mekhloufi.
• • •
Quelques images de la construction des nouvelles tribunes.
(Photos envoyées par Jacques Nakache)