Bonjour et bienvenue à vous tous qui aimez Constantine, la "ville des ponts".

Je m'appelle Serge Gilard, et je suis né en 1952 en France. Je ne suis donc pas un pied-noir, mais j'ai eu la chance de connaître quelques temps cette ville si particulière.

Vous allez trouver dans ces pages quelques souvenirs personnels de mon enfance à Constantine, entre 1955 et 1961, que j'ai eu envie de partager.
Certes vivre en Algérie pendant cette période, quand on a moins de 10 ans, ne m'a pas permis de découvrir pleinement une telle cité, mais il me reste en mémoire des images très précises, que je veux tenter de faire revivre ici.
Certains documents que j'ai réuni sur ce site, vous permettront de retrouver la ville de Constantine telle qu'elle était à ce moment là. Ces éléments se veulent juste le témoignage d'une époque et d'un lieu, sans amertume ni mélancolie.

À l'origine j'ai créé ce site pour d'une part ne pas utiliser Internet de façon passive, et d'autre part en me disant que je pourrais peut-être retrouver mes copains d'enfance. Quelques documents retrouvés chez mes parents m'ont alors permis de construire mes première pages.

Le site s'est ensuite étoffé grâce à des envois de photos, de documents et de témoignages.

Et puis au fil du temps et au hasard des échanges, j'ai eu envie de ne pas uniquement regarder vers le passé. Pourquoi ne pas voir ce que sont devenus aujourd'hui les lieux où nous avons vécu ? Plusieurs de mes correspondants, grâce aux documents qu'ils ont eu la gentillesse de me confier, m'ont permis de créer quelques nouvelles pages.
Je tiens ici à les en remercier très chaleureusement ; je ne les nomme pas, ils se reconnaîtront.

Je vous propose donc de découvrir le passé et le présent de la ville de Constantine (l'ancienne Cirta) en Algérie, au travers de divers témoignages et documents : photos, cartes postales, plans, etc ...

Vous y trouverez également les différents aspects culturels, les célébrités et tout ce qui fait que Constantine est une ville si particulière.

Bien cordialement.

Serge Gilard