Les travaux en cours

Les travaux de la Souika le 20 décembre 2006

 

EL ACIL : mercredi 20 décembre 2006 

Réhabilitation du Vieux Bâti
Une opération confrontée aux aléas techniques et à «  l'humeur » des responsables. 

Pas moins de 612 dossiers de réhabilitation lourde et légère ont été déposés par les citoyens auprès de la cellule à laquelle a été confiée l'opération de réhabilitation de la rue mellah SLIMANE (SOUIKA).

Signe du retour de la confiance des habitants de la vielle ville de Constantine généré par le lancement de l'opération de réhabilitation ? en tout état de cause , le nombre de dossiers traités par la cellule , relatifs à la réhabilitation de maisons ou de commerces , a atteint un chiffre record avec 611 doléances introduites par les citoyens.

En conformité avec la loi 98-04 sur la protection du patrimoine qui stipule l'interdiction de la réhabilitation lourde liée à l'élaboration du plan permanent de sauvegarde et mise en valeur des secteurs sauvegardés, 12 dossiers de ce type demeurent en instance.

Par contre, pour la réhabilitation légère, la cellule a donné le feu vert à 526 opérations individuelles de réhabilitation et apposé son veto à 85 requêtes.

Le Master plan de la vielle ville, abritant 24.653 habitants, enregistre 1425 constructions sur 47 hectares .

25% de l'ensemble en bon état (356), 57% en mauvais état,(812) et 28% en ruines (257).

Autrement dit plus des deux tiers du cadre bâti du vieux rocher nécessite des opérations de restauration, de réhabilitation et de rénovation.

Dans l'état actuel des choses, deux opérations ont été lancées dans le cadre de la réhabilitation de la rue mellah SLIMANE.

Les VRD d'une part et les façades et toitures d'autres part. En ce qui concerne l'opération de réhabilitation des VRD (voirie et réseaux divers), le chantier a été départagée en trois tranches.

La tranche C (rue BENTCHICOU- ZELAÏKA) est réceptionnée. Les tranches B (ZELAÏKA- ABDALLAH bey) et A (ABDALLAH bey- BAB-EL-DJABIA) affichent un taux d'avancement des travaux à hauteur de 70%.

Selon les responsables de cette opération, le travail de nuit, l'accès difficiles, le flux des passants et les marchands ambulants, le déficit en main d'ouvre qualifié, la vétusté des réseaux notamment, celui de l'assainissement nécessitant une déviation pour réaliser un nouveau réseau comprenant des regards pour le branchement avec le réseau principal, constituent les principales difficultés rencontrées.

A cela s'ajoute la rupture de stocks de pavés pour laquelle il a fallu trouver des solutions de rechange avec l'utilisation de dalles légères en béton armé coulé sur place ou de pierres d'oued, et ce, malgré la récupération de pavés (10% de la quantité exigée par les travaux) au niveau du parc de l'APC et de l'ex-bidonville de bardo.

Malgré ces impondérables, la réception des travaux de VRD est prévue pour le premier trimestre 2007 mais, l'opération pourra-t-elle avancer sérieusement lorsqu'on sait pertinemment qu'une grave incompatibilité d'humeur divise les rangs des responsables locaux et ceux du ministère de la culture ? Non, bien sûr.

Tant que durerons ces dissensions, rien de bon ne peut s'accomplir à Constantine, coté culture s'entend.

AZZIZ K



Travaux finis de la troisième tranche


< Précédent

Retour à l'accueil