Document rédigé par l'Association de la Sauvegarde du Patrimoine Architectural de la vieille ville de Constantine.
Tant que les hommes existeront, Souika ne sera jamais mutilée. Elle restera debout, tête haute, majestueuse. Elle est encore d'age même vielle d'affronter les difficultés, de refouler les intrus et les intrusions et d'en sortir gagnante et indemne.
Pourquoi se taire devant la décapitation de la vielle ville lorsqu'on a procédé au vol de matériaux de construction nobles (bois, marbre, faïence) et à la destruction des bâtisses pour venir maintenant dénoncer le vol de pavés si seulement cela est vrai.
Par cette occasion, notre associations présente en permanence sur le terrain, lance un appel pour adhérer au projet de Monsieur le Wali de Constantine qui a inscrit dans ses priorités la réhabilitation de la vielle ville en dégageant des sommes importantes d'argent pour sauvegarder ce qui reste à sauvegarde de la médina.
Certes les travaux accusent un retard, certes la main d'ouvre n'est pas qualifiée et des anomalies et imperfections sont remarquées par ci et par là, mais nous devons aller de l'avant jusqu'à ce que de cette masse d'ouvriers surgissent des artisans et maîtres artisans qui corrigeront ce qui a été mal faits et aborderont la vraie restauration de la Médina qui deviendra avec l'aide de Dieu et la volonté des hommes un pole touristique digne de la députation de la vielle ville jeune CIRTA.
Ces gens qui disent soucieux et jaloux de la Médina doivent arrêter de pleurnicher sur son sort et de lancer des critiques, mais ils doivent être présent sur le terrain et coopérer effectivement à sa préservation, ou dans le cas contraire se taire à jamais. |