L'artisanat,
reflet d'une culture séculaire
 

" L'histoire nous montre clairement, et sans laisser de doutes possibles, que l'objet de musée, de nos jours vénéré et mis sous verre à une température et à un degré d'humidité contrôlés, est ce même objet qui a été fabriqué jadis dans un village reculé pour un usage journalier et par un artisan inconnu ".

James S Plant
"Hommage aux mains"

 

Production de l'artisanat de Constantine et ses environs.

Constantine et sa région regroupent un grand nombre d'activités artisanales de toutes sortes : bijoux, broderie, dinanderie, travail du bois, poterie, etc..
Je voudrais donc tenter de regrouper dans ces quelques pages des informations sur le plus grand nombre d'entre elles.

Je compte donc sur tous ceux qui voudront bien me donner des renseignements, me faire parvenir des documents, me fournir leur catalogue, etc...
Que vous soyez vous-même artisan, ou que vous en connaissiez, j'attends de vos nouvelles.

J'aimerais que ces pages soient une sorte de vitrine de la vie artisanale de Constantine.

Merci d'avance.

 

Brochure "Artisanat d'Algérie"

Brochure
"Artisanat d'Algérie"

Format PDF (482 Ko)

Pour lire les fichiers .pdf, téléchargez gratuitement Adobe Reader

.

Bijouterie

Bijouterie
Broderie

Broderie

Céramique

Céramique
Dinanderie

Dinanderie

Lutherie

Lutherie et instruments de musique
Poterie

Poterie

Douceurs Constantinoises

Eau de rose et fleur d'oranger

Eau de rose
et de
fleurs d'oranger
Douceurs
Constantinoises

Encore merci à tous ceux qui m'ont fourni ces documents et textes, en particulier : Azzouz Chekireb, Jean-Claude Pons, Nadra Aït Abdelkader, Mohamed Debbeche.

• • •

Maghreb Emergent - 10 mai 2014

Une maison de l'artisanat "très bientôt" au quartier de la Souika à Constantine

Les travaux de construction d'une maison de l'artisanat seront lancés "très bientôt" au quartier de la Souika, au cour de la vieille ville de Constantine, a-t-on appris auprès de la Chambre de l'artisanat et des métiers (CAM).
Livrable au bout d'un délai de 18 mois, le projet est doté d'une enveloppe financière de 180 millions de dinars. La structure disposera d'une salle de conférences, de plusieurs salles de classe pour la formation de jeunes porteurs de projets et d'une galerie d'expositions dédiée aux produits de l'artisanat local et national, a-t-on indiqué à la CAM.
Appelée à jouer un rôle "primordial" dans la promotion de l'artisanat dont l'antique Cirta a un savoir-faire ancestral, la maison de l'artisanat offrira aux artisans locaux un "espace adéquat" pour la promotion et la commercialisation de leurs produits, a-t-on signalé.
La structure permettra également "d'assurer des formations continues" dans les différents créneaux des métiers traditionnels et "ciblera" le développement de certaines activités menacées de disparition, telles que la dinanderie et le travail du cuir.
La CAM de Constantine compte actuellement plus de 10.000 artisans activant dans les 12 communes de la wilaya, a-t-on rappelé, soulignant que les attestations de qualification que la chambre d'artisanat octroie, à l'issue d'un test, aux jeunes porteurs de projets, ont considérablement augmenté le nombre d'adhérents à la CAM et développé le nombre d'entreprises créées dans le secteur de l'artisanat.

APS


APS - 10 novembre 2014

Patrimoine artisanal: ouverture à Constantine du 5ème salon de la "Main d'or"

La richesse, la beauté et la diversité du patrimoine artisanal constantinois sont mis en valeur depuis dimanche après- midi à Constantine où le palais Ahmed-Bey abrite la 5ème édition du salon de la "Main d'or".

Cette manifestation annuelle devant se poursuivre jusqu'à jeudi prochain, organisée conjointement par la direction de la Culture et l'association "El Baha" des arts et de l'artisanat, vise, selon ses initiateurs, à promouvoir le patrimoine de cette ville bimillénaire et à "encourager l'innovation dans le respect des traditions".

Les visiteurs de ce salon, toujours aussi nombreux, sont attirés, parfois même éblouis, par le fruit du savoir-faire constantinois exposé dans des stands dédiés à des collections d'habits, de gâteaux faits maison, de friandises du terroir, de bijoux et de pièces en céramique et en verre finement décorés par des artisans.

L'organisation de l'exposition, pour la première fois, dans le magnifique palais du Bey, donne une touche artistique supplémentaire à ce salon, à la grande joie du public qui peut, tout à la fois, admirer le somptueux palais, trace vivante de la civilisation Ottomane, tout en se délectant de la beauté des produits exposés.

Plus de vingt associations et des maîtres-artisans participent à cette édition intitulée "Constantine, source du patrimoine et berceau de la civilisation", organisée sous forme de concours destiné à récompenser le meilleur artisan.

Le salon de la "Main d'or" permet également aux jeunes artisans de "se frotter" aux "vétérans" et de s'inspirer de leur doigté.

Des soirées artistiques ponctueront ce salon qui se veut "une fenêtre" sur le savoir-faire constantinois.

 

Haut de page