Nouveaux hôtels
• • •
Lancement, à l'automne 2006, des travaux au cœur de la ville de Constantine de deux hôtels de luxe d'une valeur estimée respectivement à 14 et 23 millions d'euros supportés à concurrence de 40% par le groupe Mehri, 40% par le groupe Accor et 20% par les banques investies dans ce projet. Les délais de réalisation sont estimés à 24 mois.
•
Un forum avec de nombreuses photos consacré à ce sujet
•
El Watan, 16 avril 2006
Des investisseurs au chevet du tourisme
Des projets sans complexe
En matière d'investissement touristique, la wilaya de Constantine serait-elle à la veille de s'engager dans un processus visant à la sortir d'un immobilisme à l'origine des insuffisances criantes des infrastructures d'accueil, tous créneaux confondus ?
Quoi qu'il en soit, les autorités compétentes ont annoncé la couleur en soulignant quelques indices objectifs présageant des lendemains meilleurs et en révélant dans la foulée la mise en ouvre d'un certain nombre de projets allant dans ce sens, laissant espérer une relance de ce secteur, dont le premier responsable ne cache pas pour autant les carences actuelles puisqu'il présente un état des lieux des plus déplorables. Le directeur du tourisme de la wilaya de Constantine estime à 3000 lits le déficit en capacité d'accueil, tout en rappelant les préoccupations soulevées par les promoteurs en lice pour la réalisation d'infrastructures hôtelières et de loisirs, mais qui butent sur divers problèmes. De quoi décourager les promoteurs du terroir les plus coriaces et pourtant, tient à souligner le directeur du tourisme de Constantine, « ils sont quelques-uns à croire dur comme fer à leurs projets d'investissement et à s'y accrocher contre vents et marées ». Des projets, il y en a. D'abord un hôtel 4 étoiles implanté sur un terrain d'assiette de 3012 m2 avec un bâti au sol de 1488 m2 et sur 6 niveaux. Le tout accompagné d'une centaine de chambres et de 20 suites, une piscine, une salle de conférences de 200 places, une galerie des expositions, etc. Le premier responsable de ce secteur à l'échelle de la wilaya de Constantine fonde également de gros espoirs sur un autre projet dont les travaux de terrassement achevés en partie sont visibles en amont de la faculté de Zarzara et en bordure de l'autoroute Massinissa. Un projet inscrit qui vise la construction d'un complexe touristique s'étendant sur 4 ha et comprenant un hôtel 5 étoiles d'une capacité de 300 lits, un centre aquatique, un centre commercial, etc. Ce projet dont le coût est estimé à 240 milliards de centimes devrait générer 185 emplois, selon des estimations. D'autres projets jugés fiables en l'état actuel de leur étude retiennent également l'attention de notre interlocuteur. Un hôtel 4 étoiles est prévu sur le site de la nouvelle ville Ali Mendjeli sur une assiette foncière de 8000 m2. Un hôtel de la même classe a été projeté sur 4600 m2, sur le site de la cité Benboulaïd. Un autre hôtel est prévu dans la commune d'El Khroub dont l'implantation est prévue sur une assiette foncière de 5800 m2. Mais, selon le directeur du tourisme, la palme de l'innovation demeure la construction d'un complexe touristique naturel intégré à la forêt du Chettaba, sur l'axe Ibn Ziad-Aïn Smara, à une dizaine de kilomètres de la ville de Constantine, ainsi que l'aménagement d'un autre complexe touristique à Hadj Baba, au cour d'une forêt longeant la RN5 reliant Constantine à Aïn Smara.
Ahmed Boussaid |
•
El Acil - 15 août 2006
Futurs hôtels "Accord" au centre ville : Début des travaux de terrassement
C'est parti ! Les travaux de terrassement pour édifier les deux hôtels "Accord" ont démarré hier sous le regard de très nombreux badauds et curieux. Ces travaux qui entrent dans un très vaste projet d'aménagement du centre ville verront l'édification de deux grands hôtels, l'un de la catégorie cinq étoiles et le second quatre étoiles. Tout l'espace actuel compris derrière le marché et le palais de justice est appelé à être remodeler avec la disparition de la station des bus, de la très controversée " Dounia Taraef " qui a pris racine sur ce qui reste du square Ahmed Bey. Outre les deux complexes hôteliers de très haut standing, l'aménagement d'un vaste espace vert avec son prolongement à l'esplanade de la Brèche verra très prochainement le jour n'en déplaise aux mauvaises langues et aux sceptiques. Nous reviendrons très prochainement avec beaucoup de détails sur cet ambitieux plan d'aménagement pilote par l'APC et ses services.
A.Remita |
Le Quotidien d'Oran
- 15 août 2006
Hôtels Accor et Ibis, c'est parti !
Hier tôt dans la matinée, de gros engins sont entrés en action pour dégager toute la surface comprise entre le marché Boumezzou, la station de bus et le square Panis.
Il s'agit du terrassement du terrain d'assiette devant accueillir le projet des deux hôtels de la chaîne internationale Accor et le groupe Mehri. « C'est bien parti nous », dira le maire de Constantine, Ali Mechaar, qui précise que « les travaux n'ont pas commencé dès la fin de juillet, comme prévu, à cause de certains détails qu'il fallait régler. Invité à plus de précisions, le maire de Constantine dira que les promoteurs devaient s'acquitter d'un montant d'environ un milliard de centimes représentant les frais de remplacement d'un transformateur électrique qui gêne le chantier. Chose qui a été finalement réglée, dira notre interlocuteur, pour ajouter que la Sonelgaz va procéder incessamment au remplacement de ce transformateur. Autre détail qui a été réglé, celui de la déviation d'une conduite d'eaux usées. Le président de l'APC nous dira que l'Office national de l'assainissement va également procéder à cette déviation, du moment que les investisseurs se sont acquittés du montant des travaux. M. Mechaar dira que désormais rien ne s'oppose à la réalisation de ce projet qui vient s'intégrer dans un plan d'aménagement plus vaste du site, occupé anciennement par le square Panis et ses dépendances. Notre interlocuteur souligne que les travaux de terrassement ont été engagés pour déblayer toute la partie du terrain qui ne pose pas de problème. Il affirme qu'une entreprise va entrer en action pour procéder à la pose des pieux dans la partie de la zone réputée fragile, car constituée de remblais. La centrale à béton va être d'ailleurs installée dans les prochains jours, dira-t-il.
Ce projet, en maturation depuis plus d'une année, de deux hôtels, l'un de 140 chambres et le second de 160 chambres, réduira à coup sûr le déficit enregistré en matière d'infrastructures hôtelières, déficit qui atteint dans la wilaya 3.000 lits. D'autre part, il s'agira d'établissements de haut standing, ce qui rehaussera la qualité du service offert à Constantine.
Implantés en plein centre-ville, sur le site de l'ex-square Panis, ces deux hôtels occuperont en premier lieu la partie la plus solide du square Panis, au-dessus du versant qui descend vers Ouinet El-Foul. Le maire de Constantine assure que les entreprises concernées par ces projets hôteliers ont procédé à des sondages et des analyses de sol afin d'éviter d'éventuelles « mauvaises surprises », dès lors qu'il s'agit d'une zone où certaines parties doivent être consolidées et servir à des implantations appropriées. Il s'agira d'y placer des espaces verts et les parkings qui accompagneront ces deux hôtels.
Du reste, le projet de construction de ces deux hôtels s'inscrit dans un plan d'aménagement plus vaste intégrant d'autres projets prévus de longue date. Il s'agit, entre autres, du « couloir qui sera réservé au tramway , dont le passage est prévu dans cette partie du centre-ville ». De l'avis du président de la commission d'urbanisme de l'APC de Constantine, M. Benlebdjaoui, que nous avons également approché, «cette zone doit faire l'objet d'un plan audacieux mais bien étudié et bien réfléchi, entrant dans le cadre d'un plan d'ensemble intéressant le centre de Constantine». Enfin, les délais de réalisation pour les deux hôtels ont été fixés à 24 mois à partir de la date de l'ordre de service.
M. S. Boureni |
• • •
Photos Djamel Allal
El Acil - 27 novembre 2006
Constantine / Avec l'entame des travaux de l'hôtel ACCOR
La station Boumezzou menace ruine!
Le lancement des travaux de réalisation d'un hôtel au centre ville de Constantine sur le site englobant la station de bus Boumezou, fait planer sur les lieux une véritable catastrophe, en particulier la menace d'effondrement de l'arrêt des bus de la ligne de départ vers Boudraa Salah, Ben Chergui et Sallah Bey. En effet, lors de l'entame des travaux. Le monticule en contrebas de la station Boumezou a été décapé à la verticale, laissant la route presque suspendu sur un fil de rasoir reposant uniquement sur des déblais. De fortes chutes de pluies peuvent facilement causer des éboulements du talus décapé, et entraîner fatalement un anéantissement de la station Boumezou. Et avec la poids considérable des bus, la chaussées peut facilement aller vers la ruine. Les bus du transport public destiné aux différentes lignes n'ont pas été évacués vers une autre zone, comme cela a été le cas de la station Kerkeri, lors du lancement des travaux d'aménagement des lieux, de l'installation du réseau des eaux usées. L'on se rappelle en effet que les services concernés ont évacué les bus du transport public vers un autre arrêt. Alors que les taxis services demeurent jusqu'au jour d'aujourd'hui sans domicile fixe. Pourquoi alors temporiser avec la station Boumezzou? Pourtant, et selon un avis de spécialistes, l'hécatombe menace toute une population.
Selma Madaci |
Le Quotidien d'Oran - 3 décembre 2006 Affaissement à la station Boumezzou Une portion du terrain sur lequel sont installés les abribus de la station Boumezzou, attenante au chantier du futur hôtel Accor, en plein centre-ville, s'est affaissée hier, tôt dans la matinée, heureusement sans causer de drame. Une partie des abribus a également cédé.
Les services de l'APC de Constantine ont aussitôt procédé à la fermeture de cette station pour parer à toute éventualité.
Selon la cellule de communication, les services de l'APC ont décidé, après la décision de fermeture, de répartir le stationnement des bus sur plusieurs autres stations et arrêts. Ainsi, nous saurons que les lignes de Ali Mendjeli, Zouaghi 1100 et 564 logements ont été transférées vers la station de Bardo. Nous saurons également que les lignes, desservant les cités Filali, le 20 Août et Boudjenana, ont été transférées, quant à elles, vers le boulevard Boudjeriou et la place Chadi Abdallah. Les lignes de Chaabat Erssas ont été, quant à elles, délocalisées vers la station de Benabdelmalek.
Enfin, les bus desservant les lignes de Boudraa Salah, Benchergui, El-Djebbas et Salah Bey ont été orientés vers le boulevard Kitouni Abdelmalek.
S. B.
Photos Djamel Allal
(A comparer aux deux premières photos de cette page) |
8 avril 2007
Algérie- Hôtellerie : Le groupe Accor à Constantine
Le groupe hôtelier français Accor ne cesse de consolider ses positions sur le marché algérien.
Afin de diversifier ses activités, aussi bien sur le plan géographique que partenarial, il a ciblé la ville de Constantine en s'alliant à l'homme d'affaires Djilali Mehri. Ce dernier, qui vit depuis longtemps à Paris, avait fait fortune dans les années 80 et 90 avec la Libye.
Lors de son déplacement le 20 mars dernier à Constantine, Mehri a annoncé que le Novotel de la ville serait un 5 étoiles, et que le deuxième hôtel Ibis serait un 3 étoiles.
Ces deux hôtels, qui appartiennent à la société mixte Sieha (groupes Mehri-Accor), auront une capacité d'hébergement de 578 Lits.
Selon Djilali Mehri, le choix de la capitale de L'Est algérien pour abriter ces hôtels de grand standing relève de l'importance économique et touristique de la ville. De source proche de l'homme d'affaires algérien, on apprend qu'il discute, à l'heure actuelle, avec son partenaire français la construction d'un hôtel dans La région d'El-Oued, dont Il est originaire.
Source: Challenge Hebdo |
• • •
|
Avancée des travaux lors de mon séjour à Constantine en novembre 2007 |
El MOUDJAHID - 22 mars 2008 Hôtellerie : 1.400 lits en cours de réalisation à Constantine
Six nouveaux hôtels de haut standing totalisant 1.396 lits sont actuellement en cours de réalisation à Constantine, a indiqué hier, le directeur de wilaya du tourisme, M. Salah Benakmoum.
Parmi ces projets qui généreront 740 emplois, quatre infrastructures hôtelières appartenant à des investisseurs privés, d'une capacité de près de 900 lits, seront réceptionnées avant la fin de l'année 2009, "ce qui atténuera un tant soit peu le déficit enregistré dans la wilaya estimé à 6.000 lits", a précisé ce responsable. Deux hôtels, un "Ibis" de quatre étoiles et un "Novotel" de trois étoiles, actuellement en phase de réalisation en plein centre de la cité du Vieux rocher dans le cadre d'une convention de partenariat entre la chaîne internationale "Accor" et l'entreprise privée "Siaha", offriront à eux seuls 578 lits qui s'ajouteront aux 314 autres que totalisent les futurs hôtels urbains de trois étoiles chacun en cours de concrétisation à El Khroub et à la nouvelle ville Ali Mendjeli. En outre, M. Benakmoum a affirmé que ces projets seront renforcés par deux autres structures d'accueil, l'une de 200 lits à la nouvelle ville Ali Mendjeli et la seconde consistant en un complexe touristique de 300 lits actuellement en réalisation avec un partenaire chinois au lieudit "7ème kilomètre" non loin de la localité de Ain Smara, à la sortie Ouest de la ville de Constantine.
Ce complexe, qui sera opérationnel à l'horizon 2010-2011, s'étend sur une superficie de 5 hectares et sera doté de plusieurs équipements conçus pour répondre au bien-être et aux besoins d'une clientèle touristique.
Deux piscines, une salle de conférence, des terrains de sport, une salle de mise en forme avec sauna et une salle de conférences constitueront l'essentiel des équipements de ce complexe dont la 1ère pierre avait été posée par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a encore affirmé le directeur local du tourisme. |
El Watan - 10 avril 2008
Quatre nouveaux hôtels pour fin 2009
Malgré les six projets en cours, le déficit en infrastructures d'accueil sera difficile à rattraper. La ville misera sur ses atouts naturels et culturels pour relancer l'activité touristique.
Quatre nouveaux hôtels, d'une capacité globale de 892 lits, seront mis en exploitation dès le début de l'année 2010, selon les perspectives de la direction du tourisme de la wilaya de Constantine. « C'est la première fois, depuis l'Indépendance, que la wilaya bénéficie de six projets, lancés durant l'année 2006, et dont la plupart connaissent un taux d'avancement appréciable », indique Salah Benakmoum, directeur du tourisme.Les premiers établissements qui seront réceptionnés seront ceux réalisés par la société Siaha, en partenariat avec le groupe Accor, au niveau de l'ancien square Hadj Ali. Les deux hôtels Novotel et Ibis, classés respectivement 4 et 3 étoiles, dont la cadence de réalisation a dépassé 50 %, auront à assurer ensemble 578 lits, alors que le projet d'un hôtel 4 étoiles d'une capacité de 200 lits, réalisé par l'entreprise Boulefkhad sur le grand boulevard de la nouvelle ville Ali Mendjeli, approche un taux de 60 % d'avancement des travaux. « Avec la réception d'un autre hôtel 3 étoiles, d'une capacité de 114 lits, réalisé par l'entreprise Ramdani à El Khroub, nous aurons absorbé une partie d'un déficit estimé à plus de 3 000 lits, en attendant la réalisation, en 2010, de l'hôtel Annani, un 4 étoiles de 200 lits, et un autre complexe plus important près de la forêt Hadj Baba, sur la route de Aïn Smara, et dont le promoteur a fait appel au savoir-faire des Chinois », ajoute Salah Benakmoum. La problématique du déficit en matière d'infrastructures d'accueil restera toujours posée et nécessitera de faire appel aux investissements nationaux et étrangers, surtout que la ville est appelée à être un pôle touristique dans quelques années. Les autorités miseront, en premier lieu, sur l'apport du téléphérique qui sera réceptionné durant le mois en cours, alors que des propositions intéressantes ont été soumises pour la protection de dix zones d'expansion touristiques (ZET), en attendant la promulgation d'un décret pour les forêts d'El Meridj, Hadj Baba et Chettaba. Le projet le plus attendu, pour donner une plus grande attraction au Vieux Rocher, demeure la réhabilitation du fameux Chemin des touristes, abandonné depuis des décennies, et qui a connu une sérieuse dégradation. Alors que l'étude de sa remise en valeur est déjà prête, et pour laquelle un montant de 180 MDA (millions) est disponible, la priorité sera donnée, en premier lieu, à l'assainissement des eaux de l'oued Rhummel, au même titre que les rives environnantes. « La réhabilitation du Chemin des touristes, qui demeure un site unique au monde, et qui devra durer 24 mois, est prévue à partir de l'année 2010 », précise le directeur du tourisme, qui notera que l'opération ciblera, d'abord, la partie située entre le jardin de Sousse, situé en contrebas du pont d'El Kantara, jusqu'au pont des chutes à Sidi M'cid, avant de reprendre la partie située entre El Kantara et le Pont du diable.
S. Arslan |
Les travaux sont bien avancés.
Photos de Pierre Cadéo en octobre 2009
• • •
La Tribune - 26 juillet 2010 La ville accuse un manque flagrant en infrastructures hôtelières
Constantine réceptionnera deux nouveaux hôtels au premier trimestre 2011 De notre correspondant à Constantine
Nasser Hannachi
Les deux grands hôtels Cirta et Panoramic ne seront bientôt plus les seuls à accueillir les visiteurs de Constantine qui s'apprête à réceptionner les deux hôtels, faisant partie de la chaîne hôtelière Accor. Ces deux infrastructures, en construction dans le centre-ville, devront être réceptionnées d'ici au premier trimestre 2011, durant le mois de février, précisent des sources concordantes. Ce sont les travaux de finition, qui nécessitent beaucoup de temps, qui auraient induit le retard dans la livraison des hôtels, a-t-on appris des travailleurs. Ainsi, la wilaya qui souffre énormément de l'absence d'infrastructures d'accueil, devrait augmenter ses capacités avec la réception dans les prochains mois de ces deux buildings. En parallèle, la ville devra consolider davantage ses capacités d'accueil avec un autre hôtel qu'un opérateur privé se propose d'ériger sur la route d'Aïn Smara. Toutefois, le projet bat de l'aile. Le démarrage du chantier tarde à cause de la réticence des banques à accorder des crédits au bénéficiaire. Pourtant, la pierre inaugurale du projet a été posée par le Président. Les autorités locales ne semblent pas pour le moins inquiétées par ce grand retard qui pénalise le secteur
touristique notamment. Aucune information fiable n'a filtré sur le devenir ou a fortiori le démarrage des travaux sur ce site assez convoité dans une ville où le foncier demeure insuffisant ou mal dispatché. Dans un autre chapitre, Constantine n'arrive pas à mener à bonne cadence les travaux des différents projets lancés. «C'est le cumul de plusieurs années qui fait que les chantiers avancent à pas de tortue dans la capitale de l'est. Les bidonvilles et l'habitat précaire se sont dressés comme des ralentisseurs devant tous les chantiers», analyse un cadre local ajoutant qu'«il faudra être au chevet de tous les projets pour accélérer les travaux. Les entreprises sont appelées à adhérer et respecter leur engagement sans aucune fuite .pour des motifs infondés».
N. H |
La Tribune - 20 octobre 2010
Selon la chaîne Accor
Les deux hôtels Ibis de Constantine ouvriront en 2011
De notre correspondant à Constantine
A. Lemili - Photo : A. Lemili
Dans un courriel qu’il nous a fait parvenir lundi dernier, Yann Caillère, directeur général délégué en charge de la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique pour le compte de la chaîne Accor a donné la période du deuxième trimestre 2011 comme délai effectif d’entrée en service des hôtels Ibis actuellement en construction à Constantine. Un projet lancé en partenariat entre le groupe Mehri et la chaîne Accor, visant à doter la ville des Ponts de deux structures hôtelières totalisant 230 chambres et le souhait de résorber un tant soit peu le déficit criant d’une capitale réputée de l’est du pays. Un déficit estimé à l’époque à plus de 3000 lits et qui prend de plus en plus d’ampleur à mesure que s’écoulent les années. Rappelons que c’est le 14 août 2006 qu’a été donné le coup d’envoi de travaux entamés après quelques atermoiements dus à quelques difficultés techniques consistant en l’élimination d’un transformateur électrique gênant le lancement des opérations et sur lesquelles s’est greffée l’exigence de la Sonelgaz d’obtenir une indemnisation à hauteur d’un milliard de centimes pour le remplacement dudit transformateur. S’était présentée également la nécessité d’entreprendre la déviation d’une conduite importante d’eaux usées. Il y a lieu de souligner que les difficultés ne s’en sont pas arrêtées là dans la mesure où, en mars 2007, c’est à la tête d’une très forte délégation de la chaîne Accor que son directeur général, G. Pelisson, et Mehri obtiendront du président de l’APC la tenue urgente d’une réunion au cours de laquelle l’homme d’affaires algérien menacera d’arrêter les travaux si leur conduite continuait d’être gênée très souvent pour des raisons plus bureaucratiques qu’administratives. Il y a lieu de souligner que l’activité à hauteur des chantiers était ralentie par la difficulté des engins industriels à accéder sur les lieux en raison d’un étranglement dantesque de la circulation, les deux hôtels étant implantés en plein centre-ville. Un accord sera trouvé, les chantiers étant dorénavant approvisionnés de nuit en matériaux et la possibilité de le faire dans la journée s’il y avait impérieuse nécessité.
Quoi qu’il en soit, même si les travaux semblaient avoir sérieusement avancé malgré les sombres nues qui avaient, à un moment donné, compromis les opportunités de doter la ville de deux hôtels à même d’améliorer nettement ses disponibilités en matière de structures d’accueil et hébergement, il n’en demeurait pas moins qu’ils donnaient l’impression d’aller à un train de sénateur.
Preuve en est quand même donnée avec le différé, si sensible serait-il, dans leur réception en théorie prévue pour l’été 2009 mais également dans une réévaluation induite par ce même retard et sans doute la fluctuation dans le prix des matériaux de construction. C’est ce qui semble ressortir dans les propos suivants tenus par Yann Caillère dans son courriel. «Celles-ci […] ont pris du retard, car l’estimation de certaines implications logistiques dans la mise en œuvre du programme a dû être réévaluée», ajoutant : «Soyez rassurés, cela ne remet nullement en cause notre engagement et de tels retards ne sont pas habituels dans notre métier.»
Une allusion qui indique, on ne peut mieux, que le retard est à mettre sur des contingences indépendantes aussi bien de la volonté du groupe Accor que de celui de Mehri mais plutôt sur le compte des atermoiements de l’administration algérienne et notamment les pouvoirs publics locaux. Rappelons enfin qu’initialement les coûts de réalisation étaient estimés à 37 millions d’euros, le montage financier étant conclu sur la base de 40% pour le groupe Mehri, 40% pour le groupe Accor et les 20% pris en charge par les banques
associées au projet.
A. L. |
• • •
L'ensemble hôtelier Accor
L'hôtel Novotel
L'hôtel Ibis
Photos Djamel Allal
• • •
El Watan - 3 mars 2011
Constantine augmente ses capacités hôtelières
Le Novotel bientôt achevé
Le projet de construction des hôtels Novotel-Ibis de Constantine est à un stade avancé. C’est ce qu’a constaté Smaïl Mimoune, ministre du Tourisme et de l’Artisanat lors d’une récente visite.
Ces deux hôtels, qui appartiennent à la société mixte Sieha (groupes Mehri-Accor), auront une capacité d’hébergement de 578 lits. Ils visent plutôt une clientèle affaires. Dans ce cadre, une grande partie est réservée aux meetings et réunions avec une capacité de recevoir 400 personnes dans des salles de réunions très professionnelles équipées et modernes. La capacité d’hébergement est estimée à 600 personnes. Le taux d’avancement des travaux est de 80%. Selon les responsables du projet, la période d’ouverture est prévue en «juin-juillet avec un glissement probable jusqu’en septembre maximum». Les gros œuvres sont pratiquement terminés et les conteneurs d’équipements vont arriver prochainement.
Accor est une chaîne mondialement connue, qui a des standards bien établis pour les hôtels qu’elle doit absolument respecter. Par ce projet, elle veut présenter «une image et une vitrine au monde». C’est au travers de partenariats publics-privés que l’Algérie développe ses capacités hôtelières. Pour ce faire, l’Etat a créé la Société de gestion des participations de l’Etat dans le tourisme et l’hôtellerie, par abréviation «SGP Gestour», un mécanisme de gestion des capitaux marchands de l’Etat et de gestion des surfaces foncières. Ainsi, à travers Gestour, l’Etat demeure propriétaire des murs de la plupart des hôtels en Algérie (le cas de Sofitel).
Toutefois, comme les capacités nationales en management hôtelier demeurent largement lacunaires, la gestion de ces hôtels est offerte aux grands groupes hôteliers.
Pour Accor, cette situation s’harmonise bien avec les objectifs du groupe qui désire minimiser les risques d’une implantation dans un environnement très instable, où l’industrie en est à ses premiers efforts de structuration. Accor a ainsi signé, en 1992, son premier contrat de gestion en Algérie sous l’enseigne Sofitel pour une durée de 12 ans renouvelable 4 fois. Après plusieurs mois de négociations, un projet de «joint-venture» entre le groupe Accor et le groupe privé Mehri a été officialisé en juin 2005.
Cette entente est une première en Algérie, car c’est la première fois qu’un investisseur national entre dans le capital d’une société de droit algérien en monnaie forte (euros) ; mais, c’est également le plus gros partenariat jamais conclu dans le secteur du tourisme en Algérie.
Kamel Benelkadi |
Algeriesite.com - 30 mai 2011
Un Sheraton et un palais des congrès en projet
Constantine va être dotée d'un grand hôtel, de catégorie 5 étoiles, de la chaîne Sheraton
Lors de la rencontre organisée hier sur les nouveautés introduites récemment dans les programmes de l'habitat rural et du logement urbain, toutes catégories confondues, le wali de Constantine a annoncé que la capitale de l'Est va être dotée d'un grand hôtel, de catégorie 5 étoiles, de la chaîne Sheraton, auquel seront annexés un palais des congrès et une résidence d'Etat.
Selon le chef de l'exécutif de la wilaya, les travaux pour la réalisation de cette importante infrastructure touristique «vont commencer avant la fin de l'année en cours». Cette nouvelle acquisition va combler, dans une large mesure, le déficit flagrant que compte la ville des ponts en matière d'infrastructure hôtelière qui l'empêche de prétendre au développement de son tourisme.
«La décision vient d'être prise et les moyens financiers ont été dégagés», a-t-il souligné. Apportant plus de précisions concernant ce projet, le wali a ajouté que c'est un bureau italien qui a pris en charge son étude et va choisir le site d'implantation parmi les quelques propositions qui lui ont été présentées. Pour la partie réalisation, le projet a été confié à une société du secteur public, la Société algérienne de réalisation des infrastructures hôtelières. «Notre politique, qui consiste à réhabiliter la ville de Constantine dans son rôle de capitale régionale, consiste notamment à éliminer tous ces «points noirs» qui contrarient un peu cette ambition», a conclu le wali.
par A. Mallem |
• • •
Les hôtels vus de l'esplanade de la Brèche le 30 octobre 2011
Photo Nadira Boumechal
• • •
El Watan - 4 décembre 2011
Infrastructures hôtelières
Ibis et Novotel bientôt réceptionnés
La ville des Ponts accuse un déficit criard en infrastructures hôtelières, et il faut espérer que ces nouvelles réalisations apporteront beaucoup à l'économie locale.
La date de réception des deux hôtels Ibis et Novotel (propriété de l'alliance Sieha, sous-traitance entre la chaîne Accor et l'investisseur algérien Djilali Mehri, respectivement 3 et 4 étoiles), prévue en janvier prochain, sera confirmée à la mi-décembre de l'année en cours, selon le directeur de site. Ce dernier, qui est également le futur DG du Novotel Stéphane Robion, a annoncé lors d'une rencontre que le chantier, entamé en 2006, s'achèvera bientôt. «Actuellement la réalisation est en phase finale. Il reste à faire les premiers essais concernant la plomberie, l'électricité, la sécurité et autres vérifications, qui nous prennent d'ailleurs beaucoup de temps eu égard à la complexité de la tâche», a-t-il expliqué.
Il a toutefois émis une certaine réserve sur la date de réception des deux infrastructures, disant simplement: «Ce sera probablement pour janvier 2012.» Quelle est la clientèle ciblée par ces nouvelles structures hôtelières érigées au cour de Constantine de la ville? lui avons-nous demandé. «Il est évident que ces hôtels ont été réalisés pour répondre à un besoin de la population, et surtout à celui d'une catégorie d'hommes d'affaires, VIP, responsables d'entreprises, etc.» a-t-il répondu. Et d'ajouter: «A titre d'exemple, nous avons constaté une présence minime de touristes à l'hôtel Cirta. Pour qu'il y en ait plus, il faut rappeler que le développement touristique est une affaire de volonté nationale.»
Notons que 95% de l'effectif des deux infrastructures ont été recrutés par le biais de l'ANEM. Les 157 futurs employés, en majorité des universitaires, ont été soumis à plusieurs tests d'évaluation et à des entretiens portant essentiellement sur leurs capacités linguistiques. «La particularité chez la chaîne Accor est qu'elle initie une formation pour l'ensemble des jeunes recrutés afin de leur transmettre sa propre stratégie de communication appliquée dans l'hôtellerie, à laquelle est habituée la clientèle», a souligné notre interlocuteur. Autre précision: ces hôtels ont une capacité globale de 289 lits. Respectivement 172 pour Ibis et 117 pour Novotel. Par ailleurs, Sieha, l'alliance-mère, est passée récemment par la commission d'assistance locale pour la promotion de l'investissement et de la régularisation du foncier (CALPIREF) au cabinet du wali, où il a été décidé de l'acquisition du terrain situé en contrebas des hôtels, lequel était autrefois un jeu de boules.
Le porteur du projet compte y installer d'autres commodités devant accompagner ces deux importantes infrastructures d'accueil: un restaurant, un parking, une piscine, etc. Par ailleurs, il faut avouer que la réalisation de ces hôtels est perçue par la plupart des habitants de la ville, et des visiteurs, comme un acquis majeur, très attendu. «Avec la chaîne Accor, la ville sera favorisée pour accueillir plus d'événements, notamment culturels et sportifs», nous dira un homme d'affaires en visite dans la ville des Ponts.
O. S. Merrouche |
El Watan - 11 décembre 2011 De nouvelles infrastructures hôtelières.
Reste un déficit de plus de 3000 lits
La ville du Vieux Rocher a une vocation touristique indéniable, aussi mérite-elle qu'on y mette le paquet.
Souffrant d'un déficit majeur en matière d'hébergement, Constantine a à combler un manque de plus de 3000 lits.
Dans ce cadre, celle-ci bénéficiera bientôt de 1000 nouveaux lits qui viendront s'ajouter aux 1400 déjà existants. Sept projets de réalisation de nouveaux hôtels de 2 à 5 étoiles sont lancés depuis 2006; il s'agit, entre autres, de celui des Frères Boulefkhad, classé 4 étoiles, avec 198 lits, de Anani, avec également 4 étoiles, pour une capacité d'accueil de 350 lits, implantés à la nouvelle ville Ali Mendjeli, de Ramdani, à El Khroub (Arc-en-ciel 1 et 2), avec 118 lits, plus un (4 étoiles) en cours de construction dans la même commune, de Kamel Benfisah, au 7e Km (Aïn Smara), dont le chantier est à l'arrêt (selon une source fiable, l'investisseur serait en difficulté financière), de Samroune, 2 étoiles, à Aïn El Bey, et dont les travaux sont aussi à l'arrêt, en plus des deux hôtels Ibis, 3 étoiles, et Novotel 4 étoiles, propriété de l'alliance Sieha (sous-traitance entre la chaîne Accor et l'investisseur Djillali Mehri).
Selon la fiche technique réalisée durant le 1er semestre de l'année en cours, la réception de ces infrastructures est prévue pour le premier semestre 2012. Le taux d'avancement des travaux diffère d'une structure à l'autre. A titre informatif, les hôtels Boulefkhad, Anani, Ibis et Novotel ont atteint un taux de 95 % d'avancement des travaux, alors que d'autres accusent un retard, voire même un arrêt.
L'établissement Boulefkhad, qui sera fonctionnel à partir du mois de mars prochain, abritera également le deuxième institut de formation en hôtellerie et restauration au profit de plus de 150 stagiaires; la formation est initiée par le même promoteur, qui a à son actif une expérience dans le domaine, précisément en matière culinaire. Pour rappel, celui-ci a entamé en 2003 une opération de valorisation de l'art culinaire constantinois à travers des concours au niveau du territoire national.
Problème de personnel qualifié.
Contrairement à l'assurance et l'optimisme affichés par le directeur du tourisme, Hassan Lebbad, concernant un personnel hautement qualifié devant prendre en charge la bonne marche de ces hôtels, Ibis et Novotel, lesquels «ont déjà leurs futurs employés sélectionnés sur la base de connaissances linguistiques et autres tests d'évaluation grâce à leur propre institut de formation en hôtellerie et idem pour Boulefkhad», d'autres connaisseurs dans le domaine sont beaucoup plus réticents, à l'exemple d'un ancien responsable à la direction du tourisme, Nacer-Eddine Abdedaim. Ce dernier a exprimé ses craintes, disant: «La donne actuelle de la réalité en terme de qualité de la formation en hôtellerie réduit les chances de garantir un personnel hautement qualifié et capable d'accomplir cette tâche; le problème est national et les exemples sont là.»
O. S. Merrouche |
El Moudjahid - 3 février 2012
Projet de construction d'un hôtel Marriott : Ce palace 5 étoiles sera érigé à proximité de l'université Mentouri
Le projet de construction d'un hôtel "haut standing" relevant de la chaîne internationale "Marriott", prévu à Constantine, sera réalisé à proximité de la résidence universitaire de jeunes filles Aïcha-oum-el-Mouminine, à côté de l'université Mentouri, a indiqué le directeur du tourisme et de l'artisanat.
"Ce futur palace, classé 5 étoiles, qui s'étendra sur une superficie de plus de 132.500 m2 représente un investissement de l'ordre de 9 milliards de dinars", a précisé, à l'APS, M. Hacène Lebbad.
Les études préliminaires du projet dont le maître de l'ouvrage est la Société d'Investissement Hôtelier (SIH), partenaire public national de la chaîne "Marriott", ont été achevées et un dossier complet a été remis à la Direction du logement et des équipements publics (DLEP) pour l'obtention du permis de construire, préalable au lancement de l'avis d'appel d'offres, a-t-il ajouté.
L'entame des travaux de cette infrastructure de 5 étages et de 400 lits, de style architectural arabo-mauresque, est prévue "au courant du premier semestre de l'année en cours", a indiqué M. Lebbad.
Il a précisé encore que l'hôtel "Marriott" de Constantine qui offrira, une fois opérationnel, près de 600 postes d'emploi permanents, disposera de 157 chambres et de 21 suites dont trois présidentielles.
Des salles de conférence, des aires de détente, des courts de tennis, des piscines, des espaces verts et des terrains de jeux et de distraction sont, également, prévus par les concepteurs du projet, a ajouté le même responsable. |
Liberté - 28 avril 2012
Infrastructures hôtelières
Constantine s'offre deux hôtels, Ibis et Novotel
Par : Correspondants
Ces deux nouvelles structures hôtelières offrent des chambres spacieuses et de standing, des bars, des restaurants, une salle de fitness, des salles de réunion et de conférences, en attendant un sauna ainsi qu'un parking souterrain.
Situés en plein cour de Constantine, les deux nouveaux hôtels Ibis et Novotel de la chaîne Accor ont insufflé une véritable bouffée d'oxygène à la ville, en attendant l'inauguration officielle qui aura lieu en septembre prochain. Mais les responsables ne lésinent déjà pas sur les moyens pour attirer et fidéliser la clientèle, même si ces deux infrastructures affichent complet depuis deux jours. Une clientèle qui, faut-il le souligner, est composée de nationaux mais également de beaucoup d'étrangers qui, visiblement, préfèrent et de loin résider aux Novotel et Ibis depuis leur ouverture il y a quelques semaines. En effet, pour fidéliser leurs clients, les directions des deux hôtels ont décidé d'organiser chaque fin de mois une soirée thématique réservée à la clientèle, mais également à des invités de marque. Pour entamer ce programme, les responsables ont choisi pour cette première soirée, jeudi dernier, de mettre à l'honneur la gastronomie italienne. "Nous avons décidé d'organiser, le dernier jeudi de chaque mois, une soirée thématique qui fera découvrir à notre clientèle la gastronomie de différentes régions locales et étrangères", nous dira Ahmed Tiriaki, responsable des réservations au niveau de l'infrastructure. Et d'ajouter : "Ce soir, nous avons opté pour l'Italie, et la prochaine soirée sera consacrée à la gastronomie constantinoise." Il va sans dire que la soirée en question a été pleine de surprises, avec un fond musical inspiré du terroir italien.
Les cuisiniers, eux, n'ont pas lésiné sur les moyens et ont accompli, haut la main, leur mission, sans oublier le personnel, composé de jeunes garçons et filles vifs et dynamiques, qui a été à la hauteur de ce qu'on leur demandait. avec le sourire en prime. En fin de soirée, M. Tiriaki a bien voulu nous servir de guide et nous a fait découvrir, en avant-première, les méandres de l'hôtel Novotel, lequel offre beaucoup de services, à l'image des cinq salles de conférences et de réunions, dont l'une est d'une capacité de 250 personnes, en plus d'une salle de banquet. M. Tiriaki nous dira également que l'hôtel se dotera bientôt d'un sauna ainsi que d'un parking souterrain.
"Pour un voyage d'affaires ou touristique, l'hôtel propose 117 chambres spacieuses et confortables, un bar, un restaurant, une salle de fitness, 5 salles de réunions, ainsi qu'un parking privé", nous explique notre interlocuteur. Et d'ajouter : "Combiner travail et détente en profitant de la vue panoramique sur les vallées et gorges environnantes et sur le centre-ville de Constantine est le propre de nos hôtels."
Un client que nous avons interrogé nous confiera : "C'est l'une des rares villes d'Algérie qui ne m'attirait pas. Il y avait toujours quelque chose qui bloquait."
Allusion faite au manque flagrant et pénalisant d'infrastructures hôtelières dignes de ce que peut offrir une ville touristique comme Constantine.
Djamel TARACHE/Souheila BETINA |
•
Inauguration des hôtels le 22 septembre 2012
La Tribune - 21 septembre 2012
Inauguration samedi de deux hôtels Ibis et Novotel à Constantine
La société immobilière et d'exploitation hôtelière algérienne (SIEHA) en partenariat avec le groupe Accor, inaugurera samedi à Constantine, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, un complexe constitué de deux hôtels (Ibis et Novotel) d'une capacité de 288 chambre.
L'achèvement de ce complexe, dont la première pierre avait été posée le 16 avril 2008, Youm-el-Ilm, par le président Bouteflika, entre dans le cadre de la réalisation à travers le territoire nationale d'un réseau de 24 hôtels d'une capacité globale de 3.600 chambres, agrée par le conseil national de l'investissement (CNI) en juillet 2006.
Cette nouvelle réalisation vient s'ajouter aux hôtels déjà en exploitation à Alger (février 2009), Oran (mars 2011) et Tlemcen (juin 2011).
Plusieurs projets de la société SIEHA sont actuellement en cours de réalisation ou en cours d'étude : 2 hôtels à Sétif (Ibis et Novotel 240 chambres), Skikda (Ibis 150 chambres), Alger (Novotel 250 chambres), Jijel (Ibis 150 chambres), Annaba (Ibis 180 chambres), Hassi Messaoud (Ibis 150 chambres).
APS |
El Moudjahid - 23 septembre 2012 Inauguration de deux hôtels Ibis et Novotel à Constantine : La ville des Ponts suspendus dotée de deux nouvelles structures internationales
D.R. |
La société immobilière et l'exploitation hôtelière algérienne « S.I.E.H.A.), société du groupe Mehri et du groupe Accor, ont procédé samedi à l'inauguration d'un complexe constitué de deux hôtels (Ibis et Novotel) d'une capacité de 288 chambres, dont la première pierre fut posée le 16 avril 2008 par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika. |
De nos envoyés spéciaux à Constantine, Kafia Aït Allouache et Billal
La société immobilière et l'exploitation hôtelière algérienne « S.I.E.H.A.), société du groupe Mehri et du groupe Accor, ont procédé samedi à l'inauguration d'un complexe constitué de deux hôtels (Ibis et Novotel) d'une capacité de 288 chambres, dont la première pierre fut posée le 16 avril 2008 par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Cette cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Benmeradi. Les projets d'investissements immobiliers en Algérie visent de plus en plus le secteur du tourisme. Les opportunités d'affaires dans ce secteur séduisent les investisseurs de l'immobilier en général, ceci d'autant plus, que la construction des hôtels demeure l'une des priorités pour développer ce secteur. C'est le cas de la ville des Ponts, Constantine, qui a toujours enregistré une grande carence en matière d'hôtels et qui se dote aujourd'hui de deux nouveaux hôtels (Novotel et Ibis). Ce complexe entre dans le cadre d'un projet de réalisation d'un réseau de 24 hôtels dans plusieurs wilayas du pays, et d'une capacité globale de 3.600 chambres.
Agréé par le Conseil National de l'Investissement, ce réseau compte déjà des hôtels en exploitation à Alger, Oran et Tlemcen. En cette occasion et lors de son allocution M. Djilali Mehri a déclaré que « ces deux réalisations de l'entreprise SIEHA, société du groupe Accor et du groupe Mehri, s'inscrivent dans le cadre d'un programme d'investissement de 30 milliards de dinars portant sur la construction à travers le territoire national d'un réseau hôtelier de 24 hôtels totalisant 3.600 chambres et générant près de 5.000 emplois ». Pour sa part le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, a également marqué son enchantement par ces deux nouvelles réalisations, tout en saluant les initiateurs de ce projet. « C'est un projet que j'ai eu l'honneur de suivre depuis longtemps, au moment où j'ai été au ministère des Finances. Nous avons participé avec M. Mehri à cette idée de réalisation de ces deux projets de 35.000 lits en partenariat avec le groupe Accor. Je tiens à remercier ce dernier, c'est grâce à ce genre de partenariat que le secteur du tourisme connaît un vrai épanouissement au niveau des infrastructures », déclare-t-il tout en ajoutant que la ville de Constantine peut être fière d'avoir désormais des capacités d'accueil très intéressantes à l'échelle internationale qui vont lui permettre de développer une meilleure stratégie de tourisme ».
Par ailleurs, le président du groupe Accor a signalé que cette nouvelle réalisation vient s'ajouter aux hôtels de la même chaîne déjà en exploitation à Alger (2009), Oran (2011) et Tlemcen (2011) dont les ouvertures officielles ainsi d'ailleurs que celle du Royal Hôtel d'Oran du groupe Mehri ont été placées sous le patronage du Président de la République.
Il a entre autres, fait savoir que plusieurs projets de la société SIEHA sont actuellement en cours de réalisation ou en cours d'étude : 2 hôtels à Sétif (Ibis et Novotel 240 chambres), Skikda (Ibis 150 chambres), Alger (Novotel 250 chambres), Jijel (Ibis 150 chambres), Annaba (Ibis 180 chambres), Hassi Messaoud (Ibis 150 chambres). Enfin, il est à noter que les deux infrastructures hôtelières, érigées en amont de l'enchanteresse vallée du Rhummel, sont fonctionnelles depuis le 29 mars dernier.
Elles emploient un personnel mixte (60% masculin et 40% féminin) composé de 160 jeunes embauchés par le biais de l'Anem. Le directeur général de l'Ibis, Didier Jean-Marie, n'a pas manqué de faire état de sa satisfaction par rapport à l'affluence enregistrée dans son établissement, précisant qu'il affiche déjà complet en soft opening.
K.A.A • Mohamed Benmeradi, ministre du Tourisme et de l'artisanat :
"L'Etat a pris toutes les mesures incitatives pour optimiser l'investissement "
Apparemment fort satisfait de ces deux nouvelles réalisations qui viennent renforcer les capacités de son secteur, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Mohamed Benmeradi, a indiqué hier que la réalisation des hôtels Ibis et Novotel dans le centre de la ville de Constantine, constituent « un acquis pour l'économie hôtelière du pays ». S'exprimant lors d'un point de presse initié à l'issue de la cérémonie d'inauguration de ces deux infrastructures de renommée internationale, relevant de la chaîne Accor, M. Benmeradi a fait part de l'importance de ce type d'ouvrages dans le « développement et l'épanouissement du marché hôtelier en l'Algérie.»
Dans ce contexte, il indiquera que plusieurs autres «jalons» destinés à assurer le développement de ce secteur créateur de richesse ont été mis en place et qui entrent tous, « dans le cadre les efforts déployés par l'Etat pour promouvoir la destination Algérie ». M. Benmeradi qui avait auparavant inspecté plusieurs projets hôteliers initiés par des investisseurs privés dans la nouvelle ville Ali-Mendjeli, a tenu à mettre en exergue ; au cours de cette rencontre avec les représentants de la presse, des mesures mises en ouvre par les pouvoirs publics pour faciliter l'accès au foncier ainsi que des nombreuses mesures incitatives prévues pour optimiser l'investissement dans le domaine touristique. Accompagné des autorités locales et du président-directeur général (P-d.g) de la chaîne internationale Accor ainsi que des membres fondateurs de SIEHA, le ministre a enfin souligné le fait que le gouvernement encourage ce type de partenariat.
K.A.A. |
El Watan - 23 septembre 2012 Inauguration hier de Novotel et Ibis : Une bouffée d'oxygène pour Constantine
Les hôtels Novotel et Ibis (respectivement 4 et 3 étoiles) en partenariat avec la chaîne Accor et l'investisseur algérien Djilali Mehri (50/50), implantés en plein cour de la ville des Ponts (place des Martyrs, square Hadj Ali), ont été officiellement inaugurés hier.
Les deux hôtels, Novotel et Ibis, respectivement 4 et 3 étoiles, en partenariat entre la chaîne Accord et l'investisseur algérien Djilali Mehri, (50/50), implantés en plein cour de la ville des Ponts (place des Martyrs et square Hadj Ali), ont été officiellement inaugurés, hier à 12h, par le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Benmeradi, en présence des membres fondateurs de la chaîne Accor, le PDG Denis Hennequin, le coprésident Gérard Pelisson, le directeur délégué Yann Caillère et le directeur général Afrique Moyen-Orient Jean-Jacques Dessors, et le président de Sieha, Djillali Mehri. Il faut avouer que le personnel des deux imposantes infrastructures hôtelières a réservé une ambiance exceptionnelle à cet événement.
Malouf, chevaux harnachés, baroud d'honneur, design époustouflant. tout cela sous les yeux d'une foule nombreuse et de curieux de passage qui, malgré un soleil ardent, se sont agglutinés devant la barrière du complexe pour ne pas rater un spectacle inédit pour cette ville qui a fini par acquérir la réputation peu flatteuse de «dormeuse». De l'avis de plusieurs personnalités constantinoises, «ces hôtels sont une bénédiction pour la ville qui a été longtemps ignorée, voire méprisée, pour des raisons occultes ou par une volonté manifeste de la casser». En faisant le tour du propriétaire, Djilali Mehri nous fera part de sa grande satisfaction d'une réalisation qui manifestement fait sa fierté. Drapé dans sa djellaba blanche, il s'est longtemps penché sur la vue imprenable qu'offre la vallée du Rhumel, à partir de l'arrière-cour des hôtels. Ce terrain encore inexploité accueillera incessamment, à l'initiative du groupe Mehri, deux piscines, l'une pour les femmes et l'autre pour les hommes et les enfants, une salle des fêtes d'une capacité de 400 personnes, un restaurant et des équipements d'esthétique et de détente.
«La face de Constantine, que nous aimons beaucoup, changera radicalement pour le mieux», nous confie l'homme d'affaires, qui a bien d'autres ambitions dans ce domaine pour beaucoup d'autres villes du pays. Le représentant du groupe Mehri, Mourad Khellaf, ajoutera à ce propos : «Cette réalisation est un signe fort et un modèle réussi de coopération avec l'étranger, tout en servant le pays, qui va booster le tourisme avec la création de milliers d'emplois.» La veille, lors de la réception offerte pour fêter l'inauguration des deux hôtels, le PDG de Novotel et directeur des opérations pays Algérie et Tunisie, Sébastien Mary, a réitéré son «bonheur de s'associer au développement par la réalisation, tout compte fait, heureuse, de ces deux infrastructures qui attireront du monde», ajoutant que «90% du personnel employé est algérien».
Un industriel constantinois, El Hadi Melloul, pense, pour sa part, que «c'est absolument positif pour Constantine dans la mesure où s'instaurera une concurrence positive par rapport aux établissements étatiques». Tous ceux que nous avons approchés ont déploré «l'indigence de l'hébergement qui a trop longtemps caractérisé Constantine, à tel point que toutes les rencontres stratégiques étaient systématiquement annulées». La réalisation de ces deux hôtels, naturelle en soi, acquiert en fait un sens beaucoup plus significatif par rapport à Constantine, une cité difficile, atypique, qui semblait être réellement en proie à un mauvais sort, «que lui auraient jeté les apprentis sorciers qui se sont succédé dans ses remparts, puis l'ont abandonnée dans le chaos, non sans emporter ses richesses», selon les mots d'un autre enfant de la ville.
A une question que nous avons posée au ministre concernant les projets réservés par son département au tourisme à Constantine, il répondra qu'il a soumis des propositions au Conseil national de l'investissement (CNI) dans ce sens, notamment une étroite collaboration avec les agences de tourisme qui devront, selon lui, ouvrer pour la promotion du pays et y attirer du monde. Il table aussi sur l'artisanat, dont le «lien est très étroit avec le tourisme».
Plusieurs autres projets de Mehri :
Le groupe Mehri lancera prochainement, selon une source sûre, le projet de trois écoles de formation hôtelière à Alger, Oran et El Oued, qui accueilleront 100 élèves chacune. Ceci dans l'objectif de répondre aux besoins des hôtels et tout ce qui s'ensuivra comme demande de prestation de services.
Par ailleurs, il est projeté l'édification d'un complexe hôtelier à Aïn Témouchent (à Madher) qui comprendra 2 marinas, 5 hôtels, un golfe 18 tours, des villas et des appartements d'une capacité de 10 000 lits. L'étude du projet, finalisée, a été déposée auprès du ministère du Tourisme pour approbation ; il génèrera 10 000 emplois.
|
Complexes Sieha opérationnels :
Le complexe Novotel et Ibis de Constantine, du groupe Sieha (société du groupe Mehri et du groupe Accor), dont la première pierre a été posée le 16 avril 2008 par le président de la République, est d'une capacité de 289 chambres. Il est fonctionnel en soft opening depuis mars dernier ; il entre dans le cadre du projet de réalisation d'un réseau national de
24 hôtels, d'une capacité globale de 3600 chambres.
Sont déjà opérationnels des complexes à Alger (février 2009), à Oran (mars 2011) et à Tlemcen (juin 2011).
Les réalisations en cours sont : un hôtel à Alger - Novotel, 250 chambres ; 2 hôtels à Sétif - Novotel et Ibis, 240 chambres et un hôtel Ibis à Skikda, 150 chambres.
Projets pour 2013 en attente d'attribution d'assiettes foncières : un hôtel Ibis à Jijel (150 chambres), un hôtel Ibis à Annaba (180 chambres) et un hôtel Ibis à Hassi Messaoud (150 chambres). |
Farida Hamadou |
Liberté - 23 septembre 2012 Deux hôtels du groupe Accor inaugurés hier Par : Betina Souheila
Fraîchement installé à la tête du secteur, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Benmeradi, était hier à Constantine, où il a présidé la cérémonie d'inauguration des deux hôtels Ibis et Novotel, deux infrastructures appartenant au groupe international Accor et au groupe Mehri. "Je suis chanceux de démarrer ma mission avec des inaugurations qui apportent un appui à l'État dans sa stratégie du tourisme dans le pays", dira avec enthousiasme le nouveau ministre, lequel était accompagné par Djilali Mehri. Pour une première sortie sous la casquette de ministre du Tourisme, Mohamed Benmeradi a, par ailleurs, tenu à préciser qu'il "n'a pas la prétention de mettre un nouveau programme pour le développement du tourisme".
Il évoquera, néanmoins, les problèmes que rencontre le secteur et expliquera, à cet effet, qu'il existe de fortes contraintes concernant le foncier et le dossier des artisans et qu'il faut absolument y remédier.
Djilali Mehri, de son côté, expliquera que cet investissement s'inscrit dans le cadre d'un programme de 30 milliards de dinars portant sur la construction à travers le territoire national, de 24 hôtels dont trois hôtels dans le sud du pays, précisément à Adrar, Tamanrasset et Hassi-Messaoud. "Ces derniers vont renforcer les infrastructures hôtelières avec 3 600 chambres générant près de 5 000 emplois", a indiqué l'homme d'affaires. Pour étayer ses dires, ce dernier a précisé que trois projets sont déjà en cours de réalisation à Alger (Novotel avec 250 chambres), Skikda (Ibis avec 150 chambres) et Sétif (Ibis et Novotel avec 240 chambres.
"Il convient de souligner à cette occasion que l'association du groupe Mehri et du groupe international Accor constitue aujourd'hui un modèle et un exemple de réussite d'entreprises économiques en partenariat au service du développement de notre pays", dira encore l'homme d'affaires. Concernant justement ce sujet, le ministre a tenu à préciser que "l'investissement dans le secteur du tourisme est libre, cependant en parallèle, l'État a un patrimoine à sauvegarder". Pour rappel, le nouveau complexe constitué des deux hôtels Ibis et Novotel de Constantine est d'une capacité de 288 chambres dont la première pierre avait été posée le 16 avril 2008, par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Ces infrastructures viennent s'ajouter aux hôtels déjà existants à Alger et à Oran, mis en exploitation en 2009 pour le premier et 2011 pour le second.
S B |
|