29 Mai 2008

Forum universel à Constantine sur la réhabilitation du vieux bâti
Des experts internationaux pour sauver la médina

De notre correspondant à Constantine
Nasser Hannachi

Constantine abritera du 1er au 4 juin prochain un forum international sur «la réhabilitation et la qualification du vieux bâti». A cet effet, une trentaine de sommités, à en croire une source des organisateurs venant des 4 coins de la planète, entre experts de l'Unesco et chercheurs dans le domaine de la restauration et de la réhabilitation des sites classés dans cet organisme, est attendue à l'université de Mentouri, où «des recommandations servent de feuille de route pour parachever l'opération de réhabilitation de la vieille ville». Ainsi, Canadiens, Français, Algériens, Portugais, Libanais, Congolais, Tunisiens, Marocains, etc. aux côtés des pays membres de l'Unesco, à savoir l'Italie et l'Espagne, débâteront des solutions à entreprendre pour «sauver» la médina de Constantine.
Le mouvement associatif prendra également part à ce rendez-vous. Il sera représenté par l'association de quartier du vieux Constantinois. Ce sommet intervient à point nommé dès lors que la vieille ville enregistre un retard et un rafistolage pour sa réhabilitation. En effet, ni le master plan, encore moins le plan de sauvegarde n'ont pu redonner à cette cité son originalité.
Par ailleurs, les organisateurs de cette rencontre attendent de ces journées une «consolidation» en mettant sur pied «un chantier école», puisqu'on avance que le retard est généré par le manque de main-d'ouvre qualifiée.  

N. H


Retour à la revue de presse