12 octobre 2004

CINQ CITES CONCERNEES A TRAVERS LE MONDE
Un projet de réhabilitation à Constantine initié par le ministère français des Affaires étrangères

La ville de Constantine sera l’une des cinq villes, à travers le monde, qui bénéficiera du «projet mobilisateur de valorisation des centres urbains anciens», initié par le ministère des Affaires étrangères français, apprend-on de sources bien informées.

Il faudra savoir, en ce sens, selon ces mêmes sources, que deux villes du continent asiatique, deux villes européennes et la ville de Constantine, dans le continent africain, ont été choisies, suivant les critères qui définissent les cités anciennes. Constantine remplit ainsi toutes les conditions qui lui permettent de bénéficier de la réhabilitation d’une part, du tissu urbain de sa vieille ville et d’autre part, de son centre-ville essentiellement constitué du bâti colonial. Un projet financé par le ministère des Affaires étrangères français, mais qui ne concernera, essentiellement et dans un premier temps, que l’aménagement des espaces communs publics d’abord d’un îlot au niveau de la médina, ensuite ceux d’une partie du centre-ville et une partie du quartier de Bardo. Une équipe pluridisciplinaire, constituée d’éminents spécialistes français, sera prochainement à Constantine pour entamer les études nécessaires à ce projet. Le choix de l’îlot de la vieille ville à réhabiliter sera défini en concert avec les instances locales concernées par la restauration du vieux bâti. Tout autant que l’aménagement du centre-ville qui comprend, dans sa presque totalité, des immeubles construits au temps de la colonisation. Nous citerons à ce propos, le palais de justice, le tribunal, le siège de la poste et télécommunication, le théâtre, les sièges de l’APC et de la wilaya ainsi qu’un certain nombre d’édifices qui abritent des institutions publiques. On peut citer également les immeubles à usage d’habitation, notamment ceux de la rue Abane Ramdane, du boulevard Zighoud Youcef, du quartier de la Casbah, qui avaient bénéficié, dernièrement, de l’opération de réhabilitation du vieux bâti, initiée par l’OPGI de la wilaya de Constantine. L’équipe pluridisciplinaire française qui séjournera à Constantine, bénéficiera dans son travail, des études déjà menées en ce sens et initiées par les autorités locales.

Une fois le travail de l’équipe française réalisé sur une partie du centre-ville et un îlot de la vieille ville, une équipe algérienne prendra alors le relais pour étendre le travail à tout le tissu urbain colonial, apprend-on de nos sources.

M S B

Retour à la revue de presse