17 février 2008

Ravalement des façades de la rue Mellah Slimane
Nécessité d'une réhabilitation lourde

L'opération de ravalement des façades des maisons de la rue Mellah Slimane (Souika) observe actuellement un répit après les constats relevés sur la maison N°12, retenue comme prototype avant d'entamer les travaux sur l'ensemble des habitations programmées.
En effet, les travaux effectués sur la maison n°12, au niveau des façades, se sont soldés par des dégradations internes après les phases successives (échafaudage, décapage...) précédant l'opération finalement de ravalement. Dès lors, les services concernés ont été amenés à conclure qu'une réhabilitation de surface ne suffisait plus et qu'il fallait envisager une réhabilitation lourde, autrement dit une intervention qui touche tous les éléments constructifs des fondations, jusqu'aux murs porteurs en passant par le plancher, la toiture...
Plus concrètement, il s'agirait de faire appel, d'ores et déjà, à des entreprises très qualifiées ayant déjà une expérience dans les travaux de réhabilitation. Mais auparavant, il convient de désigner un bureau d'études rompu à ce genre d'opération afin de ficeler le dossier d'exécution pour l'entreprise choisie par les travaux de réhabilitation.
Celui-ci doit comprendre le diagnostic, les rapports d'expertise ainsi que le relevé de l'état des lieux architectural afin de procéder au constat des anomalies et faire des recommandations pour remettre sur pied le vieux bâti de la vieille ville.
Pour certains techniciens, cette perte de temps est bénéfique dans la mesure où plus de 200 constructions sont concernées par le ravalement des façades et qu'il importe que cette opération se déroule dans des conditions de sécurité appropriées pour éviter tout risque pour les locataires.
Il reste à espérer que le choix des entreprises réalisatrices soit judicieux afin d'éviter l'accumulation de retards constatés dans d'autres opérations de réhabilitation telles que celles du Palais du Bey.

Azziz.K

 

Retour à la revue de presse