Constantine
Décès de Maâmmar Bouzeggouta, un passionné de l'histoire
Par : EL MOUDJAHID
mercredi 09 janvier 2008
Maâmmar Bouzeggouta, personnalité connue et appréciée pour ses publications dédiées à l'histoire de Constantine, s'est éteint hier dans sa ville à l'âge de 82 ans, a annoncé sa famille.
Ancien instituteur et cadre pédagogique, Bouzeggouta s'était entièrement voué, après avoir pris sa retraite, à des recherches sur l'histoire de ''la ville du Rocher'', à la quelle il a consacré des articles de presse, des émissions radiophoniques et, surtout, un ouvrage en quatre volumes intitulé Cirta-Constantine, 30 siècles d'Histoire.
Très connu, par ailleurs, pour ses interventions sur la scène culturelle constantinoise, Maâmmar Bouzeggouta fut, entre autres, membre fondateur de l'association du ''Vieux rocher'' et président du conseil consultatif culturel de la wilaya de Constantine.
Son ombre, tout autant que les venelles sinueuses et humides de la ''Souika'', dans la vieille ville, était omniprésente, sans qu'il ne soit expressément cité, tout au long de Constantine et les moineaux de la murette, un récit autobiographique de sa fille, la romancière Najia Abeer, décédée il y a un peu plus de deux ans. |