Avis de recherche

 

Année 2006

• • •

17 janvier 2006
Vincent Giner

Je m'appelle Frédérique Giner, je suis née le 2 mai 1950 à Constantine. Je suis anthropologue et j'ai écrit un DEA en tant que pied-noire.
Je recherche pour aider mes enfants à faire leur généalogie et à se rattacher à leur histoire toutes les personnes qui auraient connu à Constantine, dans le quartier St-Jean, plus précisement rue Changarnier, Mr Vincent Giner, géomètre, et sa femme Germaine, institutrice, qui vivaient avec une petite fille qui était moi à l'époque. J'ai fréquenté le Lycée Laveran des années 1956 à 62, et j'ai eu, entres autres, Mme Ningre comme professeur. Toutes histoires, tous souvenirs, toutes photos, tout nous ferait un bien extrême.

Très cordialement, Frédérique : frederique.giner@wanadoo.fr

17 janvier 2006
Laurent Formosa

Le 15 Avril 1962, Deux enfants de Constantine étaient tués à Maison Carrée, tous les deux étaient militaires à l'Ergmeb de Boufarik, l'histoire retiendra qu'ils sont "Morts pour la France" dans l'anonymat le plus total.
Jean claude Mosca né le 11 Janvier 1940 du quartier Saint Jean Bellevue.
Laurent Formosa né le 3 Avril 1940 à Constantine. Sa famille était de la région de Saint Arnaud, Navarin.
Je m'adresse solennellement à vous, amis de Constantine, de toutes confessions à m'aider à retrouver les traces de vie de ces 2 garçons, traces de leur jeunesse passées sur le rocher.
A vos mémoires donc !
J'allais oublier, je faisais partie du piquet d'honneur qui leur a rendu hommage le jour de la levée des corps à l'hopital Maillot à Alger, j'ai toujours promis d'aller me recueillir sur leurs tombes, c'est chose faite pour Jean Claude Mosca qui repose en paix dans un petit village près de Vesoul, il me reste à retrouver Laurent Formosa.
Amitiés.

Jean-Claude Hestin : Ducdcars@aol.com

25 janvier 2006
Avons nous des liens avec des amis Algériens domiciliés au Kroub qui pourraient verifier aupres de la mairie si le corps de Laurent Formosa est toujours enterré dans le cimetiere de cette ville.
Pour la petite histoire Madame Cauchi Renée est allée a l'école communale du Kroub en 1950 avec son cousin Laurent Formosa, elle a méme une photo de classe.
Elle ne sait pas du tout où Laurent  a continué ses études secondaires. Est ce à Constantine ou Sétif ?

24 janvier 2006
Famille Gistau

Ma belle-mère serait infiniment heureuse de retrouver des traces de son enfance.
Née à Constantine en 1926, son nom de jeune fille est CASABO( Yvette), elle aimerait retrouver sa photo de classe à l'école Pasteur en 1941  et avoir des nouvelles d'un ami : Angel Bigambiglia ; merci pour vos efforts de mémoire.
Quant à moi, j'aimerais avoir des nouvelles de mes camarades de classe , de 1959 à 1961, à l'école Ampère avec entre autres , l'institutrice Melle Mariani et Martine Chatelet...( je suis Francoise Gistau, épouse Labo).
Quelqu'un se souviendrait-il de la famille GISTAU à TEBESSA dans l'année 1954-1955?C'est capital pour moi. Merci

Francoise Gistau, épouse Labo : francoise.labo@laposte.net

29 janvier 2006
Gilles Cavallo

Je suis né à Constantine en 1946, je l'ai quitté en 1962. J'habitais Saint-Jean et El Kantara, avenue Forcioli. J'ai fréquenté l'école Michelet, je suis à la recherche de quelques copains de quartier Alain GOMARD, Eddy HAOUZI, Michel PAQUELIER, Roger CASABELLA, FORTE, VERSIGNY, DESCHEVAUX, LAZARE, CASTELLO, KALIFA et bien d'autres. Je suis à présent dans la région PACA.
Mes parents tenaient le club de "La boule amicale" tout en haut de l'avenue Forcioli près de la Médersa.
Si vous avez fréquenté ce quartier n'hésitez pas à me contacter.
Merci à tous.

Gilles Cavallo : trinchero.evelyne@club-internet.fr

6 février 2006
Marlène Fiore

Je suis née à Constantine en 1941 je m'appelle Fiore Marlène j'habitais à El-Kantara, rue Blandan. Je suis allée à l'école des soeurs, rue Rivière et ensuite à l'école Pasteur. Mon amie de quartier Mazaud Aimée avec qui je suis en contact et qui vit à Marseille. Tous ceux qui ont gardé en mémoire nos prénoms faites vous connaître !!!

Marlène Fiore : garrido.hugues@neuf.fr

6 février 2006
Mohamed Lounis

Je recherche Mohamed Lounis, le père de ma fille Safia.
Sa mère résidait à Constantine (1962), rue Rabier (r. Freres Makhlouf), Mme. Safia (Bouteldia,?) et le nom de ses frères était Rachid et Saïd Lounis.

Je compte sur votre aide. Merci !

Karla Sieslack : hexe_karla@hotmail.com

Cliquez pour agrandir
Photo prise en 1963

6 février 2006
Annie-Claire Scherlé

Deux photos de mes meilleures copines en 1961 dont je recherche la trace :
La première prise dans la cour de Laveran : de gauche à droite : Michèle Ropa, Karin Perrin, Eliane Delorenti
La deuxième : Simone Soulas dont j'ai aussi perdu la trace et qui était aussi à Laveran en même temps que moi.

Je recherche également toute personne ayant habité rue Martin Bidouré (ou Stéphane Gsell) et rue Henri Martin

Merci d'avance.

Annie-Claire Scherlé-Papadopoulo :
Annie-Claire.Papadopoulo@wanadoo.fr

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

10 février 2006
Lucien Carbuccia

J'étais élève de l'Ecole Michelet  (El Kantara) vers 1935  (instituteur du CP : M. Diffre)  et maître d'application  (CE 1) de 1956 à 1960 , période pendant laquelle les directeurs ont été M. Gallo et M. Boesser. J'y ai connu de charmants collègues, dont je conserve le meilleur souvenir : MM. Chemak, Bail, Consolino, Zemmour, Pigot, Marienne, Sammarcelli, et bien d'autres. Malheureusement je n'ai aucune photo de cette époque. Si un des anciens a une photo des maîtres, ou des classes, je serais content de les recevoir en documents joints. D'avance, merci. Je m'appelle Lucien Carbuccia.
Mon père, décédé en 1993,  Henri Carbuccia, bien connu dans la Ville, était originaire du quartier de la Petite Vitesse, près de la Gare. Il a été instituteur à l'Ecole Jules Ferry, place Sidi Djellis, Directeur de l'Ecole de la Place Lavigerie à Biskra et du Collège Jules Ferry (près du Stade Turpin) à Constantine. Il avait créé et dirigé, jusqu'au 3 Septembre 1939, le journal sportif rose  "L'Echo des Sports". Mais je reviens à l'Ecole Michelet : toutes archives seraient les bienvenues...

J'habite en petite couronne Sud de Paris.
Lucien Carbuccia : lcarbucc@numericable.fr

A tous, PACE  E  SALUTE.                                               

20 février 2006
Eugène Mencacci

Je recherche des personnes ayant habité Le Khroub ou Constantine et connaissant Eugène MencacciI, son épouse Marie (née Buonomano) ou leur fille Eugénie.
Merci d'avance.

Yves Bertrand : ourspyren@cegetel.net

20 février 2006
Famille Benouataf

Je recherche une famille Benouataf (Mounira ,Karima ,Lakdar...) petit-fils du Cadi Benameur et qui habitaient Bellevue Supérieur, en face de l'école Jean-Jaures en 1951-1957. J'habitais à la même époque, avec mes parents tout prés de chez eux, rue Jules Verne prés d'une petite placette qui était notre terrain de jeu.

Jean-Pierre Ryf : JPRYF@aol.com

21 février 2006
Aimée Mazaud

Je m 'appelle Danielle Vellutini. Je suis née à Constantine en 1942, j'habitais El Kantara  rue Guynemer, je recherche mon amie d 'enfance Aimée Mazaud. Si quelqu'un a son adresse peut il me la faire parvenir, un grand merci d 'avance....bisous à tous.

Danielle Vellutini (épouse Casa) : dany.c@cegetel.net

28 février 2006
Djamel Dakhmouche et Fouad Kahlouche

Je vous écrit en espérant que vous pouvez trouver 2 amis que j'ai perdu de vu et contact depuis les années 80 (1983).

Le 1er s'appelle "Djamel Dakhmouche" un copain très cher a moi depuis l'enfance, il habitait le quartier Belle-vue il devrait avoir 43 ans maintenant, mon frère m'avait dit qu'il est mort, sa famille habite toujours le quartier et j'aimerai avoir de ses nouvelles.

Le 2ème s'appelle ":Fouad Kahlouche" il habitait la rue Ben Badis, il doit avoir 41 ans?? J'aimerai avoir de ses nouvelles si vous pouvez faire l'annonce a votre site.

Tous le monde qui des informations sur mes amis peut me contacter sur les adresses suivantes; a.belabed@hotmail.com , akim.belabed@gmail.com , almajormesa@yahoo.com .

Bientôt et merci. Akim Belabed, Washington, DC.

11 mars 2006
Corinne de Neef

Je suis de la 4ème génération née en Algérie; Mon grand père parlait mieux l'arabe que le français..son fils ainé parlait l'arabe (Jean Claude Pla) et son 2ème fils Roger Pla parlait l'arabe et avait fait des études d'arabe littéraire son troisiéme enfant ma maman née 12 ans aprés un 13 août 1926 comprenait l'arabe mais ne le parlait pas.A Constantine ma maman épouse de Neef en 49 avait "une double casquette" jusqu'en 1957, elle était prof d'EPS (Lycée Laveran) et elle avait également une école de danse; elle donnait ses cours dans la salle d'escime qui était en bas de la rue Victor Hugo, à la hauteur de la rue Rouget de Lisle en face de la pharmacie Franquet.En 1956/57 nous nous sommes installés au 48 Bd Victor Hugo après avoir été locataires de Mr Pinot au milieu de la rue R.de l'isle; nous y avons vécu jusqu'en Juin 1971 au 48 Bd Benelouizdad. Et je ne dirais jamais assez à mes parents ma reconnaissance de m'avoir permis de vivre mon adoslescence sur ma terre, mon Rocher qui m'a vu naître un 30 .09.52.Maman qui avait quitté l'éducation nationale en 57,a redemandé son intègration en 62; elle est donc redevenue prof de gym dans" le lycée français"l'ancien collège de jeunes filles du coudiat"où la salle de gym était en face avant que l'école Victor Hugo devienne: Le Lycée Français. mais même après l'indépendance, maman a continué à donner ses cours de danse classique- j'étais son élève dès 5ans!- et vous savez où? au Palais du BEY et je suis heureuse d'apprendre sur votre site qu'on le restaure....De mes amis d'enfance,je souhaiterais retrouver Joëlle Millet, Françoise Vidal et après c'est une autre histoire...A l'indépendance, le Pays était "colonisé" par tout le "MONDE": Russie et ses pays de l'est, Chine' et U.States; Au Victor Hugo(Lycée français, il n'y avait pas de Russes mais des "Yougoslaves et des Tchéques" des Américains et des Canadiens (très peu); j'aimerais rentrer en contact avec les frères Williams, Guigov, Kekaroska,Patrick Zali et Christan Dalzon J'y ai perdu beaucoup de Liens, de Noms Mais Il y a 2 choses qui me restent pour l'avoir revécu en  avril 1980: L'odeur de cette terre que je n'ai jamais ressenti ailleurs et le beignet à l'huile ou au sucre que j'achetais dans mon adolescence rue Rohault de Fleury en descendant à gauche à l'angle des escaliers qui montés au Coudiat.

Bien Cordialement 

Corinne de Neef : DENEEFCORINNE@aol.com

17 mars 2006
"Le Cercle"

Je m'appelle Gilbert HAAS et j'ai habité El Kantara de 1945 à 1962. J'ai fréquenté, avec d'autres copains, un endroit qu'on appelait "le Cercle". Je serais ravi de renouer des contacts avec des copains de cette époque.
Il s'agit d'un local qui était mis à notre disposiition au presbytère de la paroisse d'El Kantara et où nous nous retrouvions dès que nous avions du temps de libre. Là, nous pouvions jouer au ping-pong, danser, mais aussi avancer notre travail scolaire dans une communauté amicale. Il nous arrivait aussi de confronter nos points de vue sur différants sujets que nous
suggérait l'abbé Bougoin....
Tous ceux qui ont connu le Cercle ne peuvent pas l'avoir oublié. Je citerais, à la volée, des noms comme Klein, Girard, Peretti, Lamy, Chabourlin, Bansept, Rabiet et j'en passe...

Donc,Gilbert Haas attend des nouvelles de la "Bande" : haas.g@hotmail.fr

22 mars 2006
Louis-Marie Biton

Je suis à la recherche d'information sur mon grand oncle, Louis-Marie Biton, qui était ingénieur et qui a été directeur de l'école pratique de l'Industrie de Garçons de Constantine dans les années 1920 à 1930, voire 36. Je ne sais si le nom de l'école est exact.
Je vous serais fort reconnaissant de bien vouloir m'indiquer si cette école existe toujours et surtout s'il reste des éléments d'archives sur cette période.

Avec mes remerciements anticipés.
Meilleures salutations.

Dominique Biton : fd.biton@wanadoo.fr

23 mars 2006
Joseph Attal

Je suis la petite fille de Joseph et Arlette Attal. Ils habitaient rue du Docteur Attal à Constantine avec leurs frères George, Raoul, Charles, Yvan, Nicole.. .Arrivés en France, et nous leurs petit enfants arrivés au monde, ils n'ont cessé de nous raconter leur souvenir à Constantine. Malheureusement Joseph nous a quitté le 23 janvier dernier suite à une leucémie foudroyante. Je voudrai simplement savoir si certaines personnes le connaissaient  et si elles pouvaient  me faire parvenir des photos de lui dans sa ville tant adorée.
Merci d avance.

rebecca_attal@hotmail.com

23 mars 2006
Pierre Saliba

J'ai longtemps cherché la façon de retrouver des copains d'école, ou des amis d'enfance. C'est chose faite, et j'en suis heureux.
Je suis né en 1949 à Constantine, et parti comme beaucoup en 1962. Je suis de la troisième génération de SALIBA nés en Algérie. Mes parents habitaient au patrimoine coopératif, ainsi que mes deux oncles et mes grands parents paternel. Ma mère et ma grand mère veuve très jeune sont parachutées d'un petit village de France en 1934. J'ai donc le beau père de ma mère, mon grand père paternel enterrés au cimetière de Constantine. Mon père 83 ans, retraité de la banque de France ( à Constantine, Banque de l'Algérie ) et ma mère 82 ans, sont grace à dieu, toujours vivants. Je profite de l'occasion, pour, essayer de retrouver deux frères, dont les parents habitaient aussi le patrimoine, avec qui j'ai passé de magnifiques moments, et que j'essaie de retrouver depuis longtemps. Il s'agit des frères Benhelmoui (je ne suis pas sur de l'ortographe) Icham et Kamel. Leur père travaillait, il me semble à la préfecture. Cela me ferait plaisir de les retrouver, car pour ma part, je ne les ais jamais oubliés. Dans l'espoir d'avoir apporté mon grain de sable à l'édifice, j'espère une réponse pour bien sur renouer avec notre passé. Je suis maintenant, à la retraite de la Banque de France, et j'habite dans le Vaucluse (84).

Pierre Saliba : transis05@yahoo.fr

1er avril 2006
Joelle Puissant

Bonjour,
Je suis Claude Thomas épouse Charles Dorel et je recherche une amie de classe au lycée Laveran Joelle Puissant qui habitait avenue Anatole France.
Merci pour cette recherche.

Claude Thomas (épouse Dorel) : cdorel@infonie.fr

4 avril 2006
Famille Tuveri

Bonjour, je me nomme Christine Tuveri et suis née le 02 05 1958 à  Constantine. Je recherche des "élements" sur mes racines. Je n'ai pas connu ma mère et savons (avec mes 2 soeurs) peu de choses sur notre lieu de naissance et environnement familial. Voici les noms de nos parents : Tuveri Raymond / Kientz Odile. Grands parents paternels : Tuveri Joseph et Yvonne Cardinale. Grands parents maternels : Kientz Alfred et Marie-Marcelle Marcaillou née à Constantine en 1909.  Si vous pouviez m'aider à trouver des personnes qui auraient connues soit mes parents ou mes grands parents cela nous permettrait peut-être de mettre enfin une histoire sur bien des pages blanches pour nous.
D'avance merci.

Christine Tuveri : christine.tuveri@wanadoo.fr 

10 avril 2006
Famille Verdun

Bonjour,
N'étant pas de Constantine, mais de Skikda, je suis très heureux de constater qu'il y a beaucoup de nostalgiques du pays. Je suis à la recherche de la famille VERDUN qui vivaient à Constantine , mais avaient un pied à terre à Skikda près de chez moi. Ils étaient devenus pour nous des grands parents que nous avions mais au delà de la Méditerranée. Je sais que certains sont DCD malheureusement. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur. Mon prénom est le même que celui de M VERDUN (Maurice).
Merci à vous.

Louahem Mehib : louahem.mehib@wanadoo.fr

25 avril 2006
Cliquez pour agrandirLe Club des 5

Une photo de Constantinois prise place de la Brèche en 1962. De gauche à droite : Guy Adain, Jean Vinot, Serge Lévy, Zonzon (c'est un surnom !), le dernier de mes camarades était un Oranais en vacances à Constantine.
Bien amicalement à tous les Constantinois, et merci d'avance à celles et ceux qui voudraient me contacter.

Guy Adain : guy.adain@wanadoo.fr

8 mai 2006
Famille Lefèvre

" Je suis né à Rennes en 1970 de parents pieds-noirs.
Ma mère est née à Bône (Annaba) le 8 mai 1946 (son père était Yves Gestin et sa mère Thérèse Gestin-Didonna, mes grands parents aujourd'hui décédés). Elle y a vécu jusqu'en 1956 rue de l'usine à gaz et à La Ménadia, Bâtiment C au 2ème étage jusqu'en 1962, année du rapatriement Je recherche pour elle deux de ses amies d'enfance Anne-Marie Buono et Annie Fratelli qu'elle a connu avec ses soeurs Armande et Rita.
Mon père se nomme Jean-Pierre Lefèvre, il est né le 25 octobre 1944 à Philippeville mais a vécu à Constantine jusqu'en 1962. Sa mère, Thérèse Marigliano, a vécu avec mon père et son frère Charles (Charlie pour les intimes) successivement Rue du Chemin des Dames (Côte 304), à la Cité Gaillard (jusqu'en 53), à l'hôtel de Nice une année environ (Tenu par la famille Marcantoni), 1 rue du Lion (près de la place de La Brèche)jusqu'en 57 puis de nouveau à La Cité Gaillard qu'il a quitté lors du rapatriement. Mon père recherche un ami d'enfance nommé Jacques Palermo.
Je remercie toutes celles et ceux qui ont dans leurs souvenirs les noms et peut-être les visages des personnes précitées et qui se manifesteront pour la plus grande joie d'un fils soucieux de donner à ses parents un peu de soleil dans leur village breton où ils coulent une retraite fraîchement acquise".

Frédéric Lefèvre : fam.lefevre@neuf.fr

25 mai 2006
Philippe Devardo

Monsieur BENAZZOUZ Abdelouabab (responsable salle de gym "La Constantinoise") 4, rue Khiter Abboud Saint Jean CONSTANTINE, recherche un ami: Monsieur DEVARDO Philippe qui était commissaire de police.

13 juin 2006
Alain Hendricks

Recherche Hendricks Alain, normalien à l'école normale d'instituteurs de Contantine en 1956/57 ; qui, cette année là, a rédigé un mémoire ( de fin d'études?) sur "l'alimentation en eau de Constantine". J'ai entre les mains une copie de ce mémoire , car j'ai été enseignant dans cette école normale entre 1969 et 71.Serait heureux de retrouver son propriétaire.

Michel Fournel : michel.fournel@cegetel.net

15 juin 2006
Akila Allache (Canrobert)

A la recherche de mes amis d'enfance de Canrobert actuelle Oum-El-Bouaghi :
- les enfants du Docteur Jean Fournier : Guy-Michel dit Michou et Huguette
- les Casanova
- les Roux
- les Morizot
- les Taures

Akila Allache : cir25@ibnsina.ands.dz

9 juillet 2006
Familles Briand et Tollis

Je suis à la recherche de personnes ayant vécus à constantine jusqu'en 1961 et connaissant les familles TOLLIS et BRIAND.
Les familles BRIAND et TOLLIS demeuraient rue Rouhault de Fleury à Constantine, et ce jusqu'en 1960.
Ma grand-mère était chef cuisinière dans un grand restaurant, ma mère travaillait à l'intendance dans l'armée, et mon père étant vétérinaire à l'armée.
Mes parents sont toujours en vie. Ce que je cherche à connaître, ce sont les origines de ma grand-mère qui était née à Menerville le 8 Janvier 1900, mais quels étaient ses parents ? son nom était BERBACHY Yakout, transformé à priori par la suite par PARIS Renée, est-ce suite à son adoption par cette famille (il semblerait que ses parents soient décédés lorsque ma grand-mère était âgée de 3ans. Par la suite, elle s'est mariée avec mon grand-père TOLLIS Germain, puis la naissance de ma mère TOLLIS Lucienne.
Voilà tous les éléments en ma possession à ce jour.

Brigitte Mevel : bmevel@mwpc.fr

15 août 2006
Famille Yken

Je suis depuis plusieurs mois en recherche de renseignements sur ma famille, mais je dois mal m'y prendre car toujours rien trouvé... L'extrait de naissance de mon arrière grand père mentionne "beni-ouhdane, section de tigrine, commune mixte d'akbou (constantine)" mais je ne trouve rien sur ce beni-ouhdane....
Mon arrière grand père s'appellait Mohammed Cherif YKEN, né le 19 juin 1894, fils de Ali ben cherif YKEN et Emberka bent Mohammed. Je suis donc friande de tout renseignement sur ma famille. En France les Yken sont tous de cette branche là, on est pas beaucoup... j'aimerai tant connaitre de lointains cousins....
Merci d'avance

Isabelle Iken : isabelle_yken@yahoo.fr

25 septembre 2006
Famille Lorette

Mon nom de famille est Lorette.
Je recherche des personnes ayant connues ma famille à Constantine.

Mon père s'appelle Emile, il a trois frères et soeurs Eliane, Denise, Jean-Pierre, mes grands parents Marie et Célestin Prosper travaillaient à l'hôpital.

Le nom de jeune fille de ma grand-mère était Schnell

David Lefort : dlefort1@wanadoo.fr

2 octobre 2006
Sidi Mabrouk

Je m'appelle Benbakir Essia, je suis née en 1947 à sidi Mabrouk. J'ai frequenté l'école et le cem Ferdinand Buisson .Je voudrais avoir des nouvelles de mes amies et voisines Danielle, Geneviève Fabrere qui habitaient toutes deux la rue Livingstone.Je voudrais retrouver Gérard, Marie Claude Courtois.
Merci de nous permettre de nous retrouver.

Benbakir Essia : ebougherra@yahoo.fr

4 octobre 2006
Nouar Stambouli

Bonjour,
Je suis en train de faire des recherches sur mon beau-père que je n'ai malheureusement pas connu.
Il avait un cabaret dans les années soixante à Constantine où ont joué Fergani, Raymond. Son nom est Nouar Stambouli.
Il a eu une vie très spéciale durant cette période. Ce n'est que par la suite qu'il s'est assagi et qu'il a fondé une famille dont mon mari est l'avant dernier enfant. Son père est toujours resté fort mystérieux sur cette période et je recherche donc des personnes qui l'aurait connu.
Peut-être pouvez-vous me renseigner ?

Avec mes meilleures salutations

Valérie Speidel : trecredit@skynet.be

12 octore 2006

Je suis à la recherche de personnes pouvant me renseigner sur les familles Parisse, Blancan, Planta, Berbachi ayant vécu en Algérie (Bône, Constantine, Alger, Menerville) entre 1900 et 1962.
Eléments complémentaires concernant la famille Parisse est le décès de Renée Parisse en 1998 à Orsay (dans le département de l'Essonne) et qui s'était mariée avec un Monsieur Blancan Robert à Alger en 1930.

Merci de votre aide

Brigitte Mevel : bmevel@mwpc.fr

16 octobre 2006
Danièle Schoeffter

Je m'appelle Danièle Schoeffter, ma mère était une fille Henner, mes parents sont tous deux nés à Constantine où résidaient ma grand-mère (près de la place de la Brèche) et ma nombreuse famille Henner. J'ai quitté Constantine en 1960 à l'age de 12 ans. J'allais au collège moderne de jeunes filles, mes cousines allaient au lycée classique J.Ferry. Mon père était employé au Crédit Lyonnais. J'habitais El Kantara, où j'étais  auparavant en primaire dans une école dont je ne me souviens pas du nom (?). J'aimerais retrouver les traces de mon enfance et savoir si des filles de mon age se souviennent...... J'étais d'une famille de 4 enfants en 60, ma soeur aînée était institutrice dans un village des environs, un de mes frères au lycée et un autre dans un collège technique. Je suis la plus jeune.
De mes souvenirs d'enfance : avec une de mes cousines qui habitait au bout du pont suspendu, nous taquinions des amoureux régulièrement dans l'escalier de son immeuble ancien, et plus tard nous avons reconnu l'amoureux, c'était Enrico Macias....
Les autres sont des souvenirs de pique-nique fabuleux en famille sous des pins, de creponnet dégusté sur la place de la Brèche, et du discours enflammé du général De Gaulle sur cette même place de la Brèche.....

Danièle Schoeffter : lerouge@worldonline.fr

22 octobre 2006
Famille Lassus

Je n'ai jamais été à Constantine mais mon père, sa sour et leurs parents ont habité là bas de 1926 (29 novembre) à 1934 (12 mai ) . Mon grand-père, Gaston Lassus, devait à l'époque être commandant d'un bataillon de tirailleurs algériens. Son épouse, ma grand-mère Isabelle, devait être institutrice. Mon père est arrivé à Constantine âgé de 2 ans et a du être scolarisé pour quitter l'Algérie avec sa famille alors qu'il avait 10 ans. Sa sour, Odette, est arrivée à l'âge de 12 ans et a été envoyée en sanatorium en Savoie pour une tuberculose qui l'a emportée en 1933. Elle a du être étudiante dans un lycée.lequel ? Je n'ai retrouvé chez mes parents aucun document sur cette période alors que j'essaye de recomposer l'histoire de la famille. Ma mère est décédée et mon père est en maison de retraite.

Merci d'avance de toute 'piste' (photos de classe, etc .) qui pourrait m'aider.

Patrick Lassus : patrick.lassus@wanadoo.fr

11 novembre 2006
Alain Gomar

Je suis né Constantine en 1944 et j 'ai été à l 'école Michelet.
Je résidais dans le quartier El-Kantara, avenue Forcioli.
Je recherche les amis Cavallo Gilles, Pizzani, Fittoussi, Allouche Eddie, Bonsept, Rabier, Forte Pierre, Casabella, Stivalla.
J'aimerais avoir de leurs nouvelles.

Alain Gomar : suzanne.gomar@club-internet.fr

16 novembre 2006
Famille Emérial

Je suis d'origine pied noir du côté de ma mère, je cherche depuis quelques temps des renseignements sur nos origines.
Je recherche donc des personnes qui auraient connus ces personnes ou auraient des liens de parenté avec elles. Ma mère, Nicole Consolino, décédée depuis peu est née Emérial à Sétif. Mon grand-père tenait le Comptoir sétifien et ma grand-mère s'occupait du poid public à Sétif. Ma tati adorée, Lucianne Maureau née Emérial et qui vit maintenant dans la Haute-Garonne. Ma famille vivait à Sétif mais une bonne partie des cousins-es, oncles et tantes vivaient à Constantine comme par exemple la famille Belinni.
Si ces noms vous dises quelque chose, si vous les avez connu, merci de me contacter.

Philippe Consolino : philippe.consolino@univ-tlse1.fr

16 novembre 2006
Famille Fiore

Je suis à la recherche d'informations concernant ma grand mère Gabrielle Fiore née en 1897 à Constantine et qui serait décédée en 1917 et ma mère Jeanne Fiore née le 28 juin 1916 à Constantine.
Merci à tous

Suite à une visite au COAM, j'ai trouvé des indices plus précis, notamment la date de naissance exacte de ma grand mère le 1 août 1896 à Philippeville et son mariage avec Charles Pezzouta en 1918, par contre je n'ai pas la date de son décés et ni si ils ont eu des enfants ensemble.
Merci encore à vous et aux personnes qui pourront me renseigner.

Josette : Zettechris@wanadoo.fr

18 novembre 2006
Serge Amirouche

 

Permettez moi de me présenter à vous, je m'appelle Serge Amirouche.
Né le 10/08/1958 clinique ABELLY à CONSTANTINE
Déclaré par la sour Marie Rose Vitterbe à la mairie de Constantine.

Parti entre 1960 et 62, à Fontaine-Argent au préventorium de Palenté près de Besançon et a Megeve en France sous les auspice de l'ex EGA.
De 1962 à 64 inscrit à la maternelle chez les sours Saint Vincent de Paul, rue Riviere située sur les hauteur de la gare des trains El Kantara.
De 1964 à1965 à l'orphelinat d'Alsace Lorraine, rue PINGET à Saint-Jean.
Ma première école primaire Montesquieu.
Je recherche des personnes qui ont connuent madame REGANI ou AMIROUCHE.
Aide-soignante a l'ex EGA au 2 rue VIVIANI ... des amis de la famille.
Constantine d'avant 1962, ces personnes que nous avions connu et que nous leur portions une tres grande estime et de magnifiques souvenirs : Roger BIANCCHI, madame CALLOT, Melle DAUNIC Joelle, Melle DANCE, Madame NINOU et de ses enfants Paul, Monique et Bernard, des docteurs GRESSE, BALLESTER et le docteur Pierre ZERBIB, de monsieur BIZZOGHI dit Charlot,  d'origine Corse, il était mécanicien et de sa femme qui habitaient rue Pierre Cazeau, Monsieur ROGER BIANCCHI directeur regional de l'ex EGA, m'aidera beaucoup,
Comfirmer moi, aux gens qui les ont connus...


Avec le pére Noël, c'est moi... La dame à l'arriere est une certaine Rizzo.

Un certain 24 decembre jour de Noël à Constantine une photo communautaire d'enfants crèche municipale. Je suis en haut à gauche, juste à coté petit Paul.


Daunic Joelle, nièce du marechal Juin
C'est des photos que ma défunte mère ma léguée à sa mort, récemment en 2002

Serge Amirouche : fay_serge@hotmail.com

2 octobre 2005
Famille Mestrallet

Ma soeur recherche la famille MESTRALLET Joëlle et Christiane qui habitaient dans notre quartier vers les Platanes au LUNA PARK Dancing avenue Dal Piaz ou Lucie Albrecht. Notre nom : MASSON Jocelyne née en 1948 et MASSON Joëlle née en 1953. Nous avons fréquenté l'école des filles Brunet puis le collège au Coudiat.

Si vous avez connu notre famille vous pouvez nous adresser des mails : ecbenazra@wanadoo.fr

Merci d' avance


21 novembre 2006

Christiane et Joelle Mestrallet recherchent aussi Jocelyne et Joelle Masson de Constantine - ainsi que Jean Masson, Benoit Recupero (voir orthographe), ainsi que Nicole Buignes (son papa était agent EDF) elle avait deux soeurs Viviane, Michèle, et avait un frère.
Pour Jocelyne et Joelle, je n'arrive pas à les avoir par Mail. Nous embrassons toutes ces personnes. Peut-être à bientot.

Joelle Mestrallet : mestralletjoelle@yahoo.fr

21 novembre 2006
Edouard Klein

Nous avons consulté votre site plusieurs fois, car mon mari, Georges Vives, est originaire de cette ville, où il a vécu, comme beaucoup d'entre vous, jusqu'en 62. Il a conservé quelques relations avec d'anciens amis; Roland Forte, avec lequel nous avions des contacts réguliers jusqu'à son décès accidentel l'an passé, et aussi Claude et Christiane Lamy que nous voyons eux aussi régulièrement. Je sais qu'il serait très content d'avoir des nouvelles de "Doudou", Edouard Klein, dont il me parlait souvent. Seulement, il n'écrit pas facilement, et les dernières nouvelles que nous ayons reçues de lui datent des années 80. A cette époque il résidait à Biot dans le midi. Si quelqu'un est en mesure de nous transmettre ses coordonnées, je crois qu'il serait très heureux de renouer avec lui.
Merci de votre aide. Bien sincèrement.

Martine VIVES, Georges VIVES : Martine.Vives1@ac-orleans-tours.fr

2 décembre 2006
Jean-Marie Mermaz

Par hasard, je me lance dans la mêlée pour trouver enfin des repères oubliés, ceux qui me manquent aujourd'hui.
Né en décembre 1952 à la maternité Notre Dame des apôtres à Constantine, j'ai vécu toutes ces années d'insouciance jusqu'en 1962.
Je m'appelle Jean-Marie Mermaz et j'habitais au 4 de la rue de Noyon. J'aurais (au conditionnel) fréquenté la maternelle à l'école Pasteur. Puis c'est à l'école Michelet que j'ai continué mon chemin jusqu'à la fin, en 62.
Les événements familiaux qui ont suivi notre retour sont sûrement à l'origine de mon amnésie et les quelques brides de souvenirs qui me reste sont bien insuffisantes pour retrouver les liens avec cette merveilleuse période.
Aucune photo, pas d'idée sur les différentes classes que j'ai suivies, pas même les noms de mes petits copains, même pas ceux de mes professeurs !
Pourtant, je ressens le besoin profond de retrouve mes origines.
Peut-être que cette bouteille à la mer aura l'occasion d'attirer l'attention de quelqu'un qui aurait croisé mon chemin !

Amicalement, Jean-Marie : jm_mmz@yahoo.fr

18 décembre 2006
Famille Ferkatadji

Bonjour,
Je suis à la recherche des traces de ma famille, arrivée de Turquie en Algérie vers la deuxième moitié du 19e siècle. j'ai retrouvé dans les listes des titulaires de la légion d'honneur un Mohamed Ben Ferkatadji dont la date de naissance est inconnue, mais à Constantine. j'ai également découvert la présence d'un Mohamed Ferkatadji dans les instances du Club de Football de Constantine entre 1940 et 1944. Je recherche toute information sur des Ferkatadji ayant vécu ou vivant à Constantine.

Hélène Ferkatadji : heleneferka@gmail.com

30 décembre 2006
Eliane Costanzo

Ma belle mère recherche une amie d'enfance qui s'appelle Eliane Costanzo ou Di Costanzo (nom de jeune fille).
Ma belle-mère s'appelle Yvette Ripoll (nom de jeune fille) (Bastonero nom d'épouse), elle est  née en 1933 et est allée à l'école Pasteur, Rue Félix Baudry à El Kantara - Constantine et avait pour  amie Eliane Costanzo ou Di Constanzo qui a fréquenté le même établissement scolaire. Cette amie a ou avait un frère prénommé Didier et une soeur prénommée Gisèle.
Leur père travaillait à EGA (EDF en France).  Ensuite elles habitaient sur le même palier à la Cité Gaillard à Constantine.
Yvette aimerait beaucoup retrouver cette amie d'enfance. Si quelqu'un peut me donner des infos afin que je les transmette à ma belle mère. J'ai retrouvé en France à Sète une Eliane Costanzo qui ne correpond pas à la personne recherchée d'après les informations fournies.
Merci à ceux qui m'apporteront des informations précieuses

Joelle Bastonero : gerald.bastonero@wanadoo.fr

Suite des avis de recherche

• • •