o

Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4

Samedi 10

Le boucher du faubourg Lamy

Aujourd'hui encore Djamel doit aller travailler. Il part très tôt et cette fois j'attends son retour vers 10 heures. Nous passons d'abord par le cyber pour faire des copies de CD. Ensuite direction le faubourg Lamy. En passant je retrouve la boucherie de mon enfance. En 2006 j'avais pris quelques photos, mais cette fois c'est le propriétaire qui nous accueille. Et nouvelle surprise, c'était lui-même qui était là quand ma maman venait acheter sa viande jusqu'en 1961. Ce monsieur, Cherif Benlatrèche, a aujourd'hui 85 ans et une forme éblouissante. Nous remontons ensuite au-dessus du faubourg Lamy, sur la colline qui domine le quartier, c'est la ferme Tanoudji. De là la vue est superbe sur toute la ville. Nous suivons le sommet de la colline, jusqu'à un chemin forestier qui nous conduit au-dessus d'El Kantara. Nous descendons par les escaliers du 3ème Chasseurs d'Afrique, qui passent devant l'emplacement de l'ancienne église Sainte Jeanne d'Arc.

Les lieux et les écoles de mon enfance
Faubourg Lamy supérieur
Escaliers du 3ème Chasseurs d'Afrique

Nous traversons le pont pour rendre une dernière visite à Driss dans son atelier. Bien entendu je repars les bras chargés de cadeaux. Nous passons devant la devanture fermée de l'ancien magasin le Globe, puis près de la cathédrale et ensuite rue de France. Nous remontons vers la Casbah. En route nous découvrons tout un pâté de maisons qui s'est récemment écroulé. C'est vraiment désolant de découvrir derrière les gravats, les restes de maisons anciennes d'une grande valeur historique.

Il est l'heure de déjeuner et mes accompagnateurs (Djamel, Driss et Omar) m'emmènent dans un minuscule restaurant. C'est là que j'avais pris un de mes tout premier repas lors de mon premier retour en 2004. Salade, brochette et fromage. Avant de manger Djamel m'entraîne à la découverte de toutes petites ruelles qui se glissent en les façades jusqu'au boulevard de l'Abîme.

La BrècheNous repartons vers la Brèche, là Omar et Driss nous quittent. En descendant la rue Nationale, je fais quelques photos de la Grande Mosquée. Djamel me propose alors d'aller la visiter. Nous entrons, je fais quelques photos, mais le gardien arrive, pas très Intérieur de la Grande Mosquée de la rue Nationalecontent. Djamel discute un peu avec lui et au bout du compte le gardien nous raconte toute l'histoire de cette mosquée. Il m'autorise à faire quelques photos, mais je dois me presser car l'heure de la prière arrive. Il ne nous reste plus qu'à redescendre vers El Kantara. En passant nous prenons un petit café en attendant Omar qui doit revenir nous chercher en voiture. Nous rencontrons de nouveau le directeur de l'agence de voyage Théma.

Dernier repas au Dar DiefNous repassons par la maison et Omar arrive pour nous emmener près du stade Turpin au restaurant Dar Dief où nous retrouvons Lokmane, Sarhouda et sa sour, ainsi que Mohamed Azizi. La dernière soirée de mon séjour dans ce restaurant ça devient une habitude pour moi, et comme les autres fois chacun commence à raconter des histoires, et la bonne humeur règne.
Les meilleures choses ayant une fin, nous nous quittons vers 21h30. Omar nous ramène, c'est également lui qui s'est proposé pour m'emmener à l'aéroport demain.

Dimanche 11

Départ de la maison de Djamel vers 6h30, direction l'aéroport. Le jour n'est pas encore levé et il fait très frais.
Arrivée à l'aéroport, commencent alors les interminables formalités. Je fais donc mes adieux à Djamel et Omar, avant de me lancer dans l'attente au contrôle de police. La durée des vérifications bat tous les records et c'est avec 45 minutes de retard que notre avion décolle vers Marseille.
Là encore quelques heures d'attente avant de regagner Nantes.

Encore un merveilleux séjour qui s'achève. Je ne sais combien de pas j'ai fait pendant ces quatre jours, mais ils valaient tous le coup. Et puis, comme à chacune de mes venues, les amis Constantine se sont révélés disponibles et chaleureux. Merci à eux, et particulièrement à Djamel qui m'a si gentiment accueilli, pour tous ces très bons moments qu'ils m'ont offerts.