Les travaux en cours

Les travaux de la Souika le 16 décembre 2006

 

Document rédigé par l'Association de la Sauvegarde du Patrimoine Architectural de la vieille ville de Constantine.

Tant que les hommes existeront, Souika ne sera jamais mutilée. Elle restera debout, tête haute, majestueuse. Elle est encore d'age même vielle d'affronter les difficultés, de refouler les intrus et les intrusions et d'en sortir gagnante et indemne.

Pourquoi se taire devant la décapitation de la vielle ville lorsqu'on a procédé au vol de matériaux de construction nobles (bois, marbre, faïence) et à la destruction des bâtisses pour venir maintenant dénoncer le vol de pavés si seulement cela est vrai.

Par cette occasion, notre associations présente en permanence sur le terrain, lance un appel pour adhérer au projet de Monsieur le Wali de Constantine qui a inscrit dans ses priorités la réhabilitation de la vielle ville en dégageant des sommes importantes d'argent pour sauvegarder ce qui reste à sauvegarde de la médina.

Certes les travaux accusent un retard, certes la main d'ouvre n'est pas qualifiée et des anomalies et imperfections sont remarquées par ci et par là, mais nous devons aller de l'avant jusqu'à ce que de cette masse d'ouvriers surgissent des artisans et maîtres artisans qui corrigeront ce qui a été mal faits et aborderont la vraie restauration de la Médina qui deviendra avec l'aide de Dieu et la volonté des hommes un pole touristique digne de la députation de la vielle ville jeune CIRTA.

Ces gens qui disent soucieux et jaloux de la Médina doivent arrêter de pleurnicher sur son sort et de lancer des critiques, mais ils doivent être présent sur le terrain et coopérer effectivement à sa préservation, ou dans le cas contraire se taire à jamais.


Travaux en cours

 


2ème tranche : manquent 5 mètres

 


3ème tranche : là aussi il manque 5 mètres

Photos Djamel Allal

El Acil

Souika
Les ruelles complètement défoncées

   Les travaux de réhabilitation du réseau d'assainissement à la vieille ville, plus exactement à la Souika, traînent toujours en longueur et n'ont pas l'air d'être achevés avant l'hiver, qui frappe à notre porte. Pourtant, le lancement du chantier devait commencer en été. Jusqu'au jour d'aujourd'hui, rien n'a été réalisé pour ce qui est de l'aménagement du réseau de V.R.D, les eaux usées coulent à ciel ouvert, notamment alors que les tuyaux tombent en miettes sur une grande partie de la chaussée, qui se trouve ainsi complètement inondée, alors que la boue et autres détritus jonchent le sol, tout au long de cette partie touchée par les travaux. Pis encore, par endroits, le passage est presque impossible sans ces passerelles branlantes en bois qu'on a placées au-dessus des tranchées, qui laissent apparaître toute la tuyauterie en bien mauvais état, d'où s'écoulent les eaux nauséabondes. La situation devient donc infernale, ces jours-ci, avec l'arrivée des pluies, qui vont à coup sûr transformer l'antique "Souika" en un no man's land où il ne fait pas bon traîner les pieds. Une situation qui risque de s'éterniser, si les autorités locales ne prennent pas en considération ce problème récurrent. D'autant plus que cette partie de la chaussée a été à maintes reprises ciblée pour un soit disant aménagement, ôtant les pavés, qui disparaissent mystérieusement, alors que d'autres fois, on le remet à sa place, sans que l'intervention ait une quelconque utilité.
                                                                                                                                                                           Selma Madaci


Travaux presque finis de la deuxième tranche


< Précédent

Retour à l'accueil