Quelques cartes postales anciennes

Les quelques images présentées ici montrent cette architecture si particulière et l'intérêt que peut présenter ce quartier tant du point de vue humain que patrimonial.
Malgré les nombreux remaniements urbains de la fin du XIXe siècle et du début du siècle suivant, Constantine a conservé un important réseau de rues anciennes.
Dans cette rue en escaliers, on peut admirer à gauche les encorbellements caractéristiques de l'habitat local.
Les maisons ressemblent à celles de la casbah d'Alger, avec une cour intérieure entourée d'arcades et de très peu d'ouvertures donnant sur la rue à part la porte d'entrée.
La seule différence est l'absence de terrasses, remplacées ici par des toits en tuiles à cause du climat hivernal avec averses de pluie et même de neige.
Les murs des maisons étaient blanchis et légèrement bleutés, avec des encorbellements à consoles se rejoignant presque, ce qui donnait à certaines rues une athmosphère feutrée et sombre.
Dans la rue des Tanneurs, on trouve une petite mosquée : la Zouïa de Sidi Abd el-Moumen (mort en 1614). Elle a été restaurée en 1769.
Images et textes tirés du très beau livre de Teddy Alzieu "Constantine", dans la collection "Mémoire en images"éditée par Alan Sutton - août 2001

Retour à la présentation de la Souika